Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2014 - Les Saisies] TSD 6 Bellasta

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 5 mois #161

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11

91@g écrit: Ok Pisten merci pour la confirmation concernant la cordeline.

Sur tes deux dernières photos, je ne comprends pas l'utilité des monticules de terre que l'on voit. C'est quand même pas la piste qui va passer dessus ?

Quand tu parles du sommet de dorsan, tu fais mention de la piste rouge au nord ?


Oui la piste la plus au nord, je ne sais pas ou j'ai pris ce nom c'est la piste rouge de Ruan plutôt non?

Quand au tas de terre que tu vois c'est en fait les terres végétal qui sont stocké en bord de terrassement pour être ensuite remise sur ces parties terrassé et permettre a l'herbe de repousser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 5 mois #162

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Pisten écrit:

91@g écrit: Ok Pisten merci pour la confirmation concernant la cordeline.

Sur tes deux dernières photos, je ne comprends pas l'utilité des monticules de terre que l'on voit. C'est quand même pas la piste qui va passer dessus ?

Quand tu parles du sommet de dorsan, tu fais mention de la piste rouge au nord ?


Oui la piste la plus au nord, je ne sais pas ou j'ai pris ce nom c'est la piste rouge de Ruan plutôt non?

Oui, c'est bien la piste du Ruan.

Quand au tas de terre que tu vois c'est en fait les terres végétal qui sont stocké en bord de terrassement pour être ensuite remise sur ces parties terrassé et permettre a l'herbe de repousser.

Ok, merci pour la précision. Ca aurait pu faire de belles bosses pour du half pipe ou autres disciplines de ski acrobatique. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 5 mois #163

  • Samy
  • Portrait de Samy
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 69
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
Je suis passé aujourd'hui, je n'ai pas fait de photos,
mais maintenant le câble porteur (qui tiens les sièges) est installé, il est en cours de tension

Ca va vraiment ouvrir un domaine "hors piste" intéressant, notamment sur la droite, en crapahutant un peu peut être mais ça sera une alternative a ce qu'on peut retrouver sur le secteur de douce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #164

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Illustration des dires de Samy (au passage merci pour les infos !) en images :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=230799
Photos par Rou73 / janpi.


Ca va vraiment ouvrir un domaine "hors piste" intéressant, notamment sur la droite, en crapahutant un peu peut être mais ça sera une alternative a ce qu'on peut retrouver sur le secteur de douce.

Ca c'est clair et net ! En remontant un peu la tête des 3 Coins (comme certains le font déjà du côté de Bassecombe sur Praz), il sera possible de tracer de beaux itinéraires par là. Attention en revanche, le coin est plutôt avalancheux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #165

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Je trouve finalement cette gare et ce chalet pas si dégueu que ça j'aurais préféré une gare bois mais celle si me va je trouve que ça s'intègre pas si mal dans le paysage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #166

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Sur le forum "remontes-pentes" j'ai vu que certains craignaient l'éloignement de cette partie du domaine par rapport au domaine Diamant dans son ensemble. Je pense que les chiffres avancés pour rallier cette nouvelle partie: 40mn depuis Notre Dame de Bellecombe / 30mn depuis Praz ou Les Saisies ne me semblent pas irréalistes.

L'idéal, aurait été de faire monter une installation depuis les Prés, ou Belleville...

Par contre j'ai encore de sérieux doutes quant à la tenue de la neige durant toute une saison car cette partie du domaine est exposée plein sud!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par choucas.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #167

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
J'ai toujours vu cette partie du domaine skiable toujours bien blanche ... A voir cet hiver ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #168

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Pisten écrit: Je trouve finalement cette gare et ce chalet pas si dégueu que ça j'aurais préféré une gare bois mais celle si me va je trouve que ça s'intègre pas si mal dans le paysage.

Je te rejoins ! A voir ce que ça donne l'hiver cette couleur noire sur un paysage entièrement blanc. Mais l'été en tout cas c'est loin d'être choquant. Le chalet est très joli, pour peu que le bois vieillisse bien.

choucas écrit: Sur le forum "remontes-pentes" j'ai vu que certains craignaient l'éloignement de cette partie du domaine par rapport au domaine Diamant dans son ensemble. Je pense que les chiffres avancés pour rallier cette nouvelle partie: 40mn depuis Notre Dame de Bellecombe / 30mn depuis Praz ou Les Saisies ne me semblent pas irréalistes.

L'idéal, aurait été de faire monter une installation depuis les Prés, ou Belleville...

Un bulletin de l'APCASS avait mentionné il y a quelques années la possibilité d'une remontée depuis les Prés. A voir si ça se concrétise un jour.


choucas écrit: Par contre j'ai encore de sérieux doutes quant à la tenue de la neige durant toute une saison car cette partie du domaine est exposée plein sud!

Raphaël écrit: J'ai toujours vu cette partie du domaine skiable toujours bien blanche ... A voir cet hiver ^^

Là je suis d'accord avec choucas. Le versant est certes majoritairement exposé est, mais le sens de la pente de la combe est vers le sud. Certes maintenant c'est tout blanc, mais une fois que la neige aura été travaillée par des milliers de skieurs dans la journée, ça va transformer assez vite ! Gare aux fins d'après-midi, où ça risque de d'être comme la piste de la Pierre sur Praz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #169

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Cette nouvelle partie de domaine peut être comparée au versant "Hauteluce" du domaine "Hauteluce-Contas". C'est un versant avec de superbes conditions de neige entre 11H00 et 13H00 mais qui se dégrade assez rapidement à partir de 14H00. Le matin, vers 09H00 / 10H30, la neige par contre y est dure. Je pense qu'on va rencontrer la même chose du côté du Bellestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #170

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

choucas écrit: Cette nouvelle partie de domaine peut être comparée au versant "Hauteluce" du domaine "Hauteluce-Contas". C'est un versant avec de superbes conditions de neige entre 11H00 et 13H00 mais qui se dégrade assez rapidement à partir de 14H00. Le matin, vers 09H00 / 10H30, la neige par contre y est dure. Je pense qu'on va rencontrer la même chose du côté du Bellestat.

Je pense que ce sont de bonnes estimations concernant l'évolution de la qualité de la neige en fonction des heures de la journée. A ceci près que vu que Bellastat est orienté est, il sera dès le matin exposé au soleil, donc ça va surement transformer un peu plus vite que sur le versant Hauteluce des Contas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #171

  • gillos
  • Portrait de gillos
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 50
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 1
orienté est : super, on pourra y accéder de bonne heure le matin vers 10h00 quoi!
ça va vraiment être sympa de skier dans ce soin là.
Hâte d'être à Noël.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #172

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Vidéo de présentation du nouveau secteur postée sur le facebook de l'OT :


Je savais pas qu'il y avait des sapins sur les crêtes du Vorès. :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1007dm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #173

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Ouai, je suis pas encore super convaincu par la longueur et la pente de ces pistes.
Quelqu'un sait à peu près leurs longueurs et si c'est beaucoup ou pas ? :p (j'avoue que je n'ai pas énormément de notion en ce qui concerne la longueur d'une piste ! 500m? 3km? )
Est ce que ce sera une piste style Saisies : un peu courte et manque de pente ?
Mais j'avoue aussi que j'ai quand même hâte d'être à Noël !! :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #174

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Pour la longueur des pistes, en gros :
Droséra : 1800m
Ruan / Le Plan : 1400/1500m

Pour donner un équivalent, Droséra ce sera un peu plus court que la Chapelle, et les deux rouges, comme les Lanches (un peu au pif mais je pense que ce sera à peu près ça, faudrait voir sur Google Earth ce que ça donne).
Il devrait y avoir de bonnes pentes à tracer sur les rouges par contre, pas de soucis à ce niveau-là. Ca descend bien dans le coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellasta : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #175

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Moi qui comptais aller faire quelques dernières photos ce week-end la haut je pense que sait mort, tant pis, avec l'automne que l'on a eu je ne pense pas qu'il y ai de problème pour une ouverture dans les temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellasta : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #176

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Pisten écrit: Moi qui comptais aller faire quelques dernières photos ce week-end la haut je pense que sait mort, tant pis, avec l'automne que l'on a eu je ne pense pas qu'il y ai de problème pour une ouverture dans les temps.

En effet, il a dû bien tomber là-haut avant dimanche. Ca aurait été difficilement praticable, ou du moins il t'aurait surement fallu au moins deux heures pour monter !
Merci pour le suivi régulier en tout cas ! Tu penses y retourner ? A partir de maintenant ça va être compliqué d'y aller je pense.


Deux nouvelles photos de crapouillo de vendredi dernier (juste avant le déluge) sur RM.net :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=233097
Ils commençaient à mettre les sièges en ligne. Alternance de couleur des assises noir/rouge comme cela va se faire classiquement désormais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellasta : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #177

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Original les sièges bicolores !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellasta : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #178

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Plus tant que ça en fait maintenant. Ca fait 2 saisons je crois que cette pratique commence à se généraliser dans les stations, même si elle est apparue dans des stations comme Val Cenis en 2010 avec le TS de la Colomba. Le principe est tout simplement d'aider les skieurs à bien s'axer sur leurs sièges. Ces assises bicolores sont parfois choisies avec séparateurs plastiques, pour bien se caler dans le siège. Là, c'est dur à dire si ce sera comme ça, la photo ne montrant pas le siège de près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellasta : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #179

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Non je ne pense pas y retourner même si une sortie raquette avant l'ouverture ne serait pas pour me déplaire.
Pour les sièges c'est déjà bien ce ne sont pas ces inconfortable sièges à trous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellasta : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 4 mois #180

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Je me permets de mettre les photos ici.
Merci à crapouillo de remontees-mecaniques.net !








La vue sur le Mont-Blanc vend du rêve (merci Rou73) :






Le TSD du Mont Rond à Notre Dame a les même couleurs de sièges (Poma) :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)