Les Saisies.org

  • barrage.jpg
  • chlorama_saisies.jpg
  • lac_saisies.jpg
  • les-saisies.jpg
  • mont-blanc.jpg
  • roselend.jpg
  • savoie.jpg
Afin de profiter au maximum de ce merveilleux domaine, où plus de 185 kilomètres de pistes s'articulent, il est important de préparer son itinéraire... Je vous propose ainsi quelques itinéraires et merveilleuses pistes en plein coeur de l'Espace Diamant.
 
 
Petite balade au coeur de l'Espace Diamant :
 
Au départ des Saisies, emprunter le Télésiège débrayble du Chard du Beurre. Montée au sommet de la Légette, d'où l'on aperçoit le massif du Beaufortain et sa fameuse Pierra Menta, sentinelle de pierre qui garde la vallée. Plus à gauche le regard emnrasse le massif du Mont-Blanc...
Descente sur la piste rouge du Gypaète faisant partie des 16 nouvelles pistes des Saisies. Prendre le Télésiège de Brichou et redescendre par la Cave (piste bleue). Remontée avec le télésiège de Douce jusqu'au sommet du Mont du Vorès à 2069 m d'altitude. Le Mont-Blanc est omniprésent, à l'opposé les Aravis s'étirent au loin. Sensation de pure glisse vers le Mont-Rond (Notre Dame) et jusqu'au Roc des Evettes sur le domaine de Flumet. Les pentes sont raides, les sapins plus présents...
 
Pour rejoindre les pistes de Crest-Voland/Cohennoz, remonter sur le Mont Reguet puis le Mont du Vorès, descendre à travers une forêt d'épicéas sur les nouvelles pistes techniques et soutenues des Saisies.
Arrivée au sommet du Chard du Beurre, s'élancer dans la descente vers Crest-Voland, le long de la grande piste rouge des Sangliers au relief varié. Sensations garanties !
 

 

Un dénivellé de plus de 900 m sur Praz-sur-Arly :
 
Départ du sommet de Vorès, direction Ban Rouge qui culmine à 1983 m. Vous êtes sur le sommet de Praz-sur-Arly et plusieurs pistes s'offrent à vous : noire, rouge ou bleue. Après un moment de pur plaisir, vous arrivez au niveau du village de Praz-sur-Arly, à 1036 m.
 
Une belle ballade au coeur de la forêt de Flumet (conseillé par 91@g)
 
Le domaine de Flumet vous offre de belles pistes relativement peu fréquentées et situées en pleine forêt, en face du massif des Aravis.
Si vous arrivez de Praz sur Arly, prendre une fois en haut du Téléski des Bernards la verte Dahu. On passe juste à côté du resto La Montagnette, l'occasion de prendre une petite pause. Puis c'est reparti en direction de la belle et technique rouge Razzia afin de rallier le Télésiège des Evettes. En haut de celui-ci, continuer sur la verte Belette et rejoindre la bleue Gelinotte, puis la rouge Petite Caste, située en pleine forêt, sur un tracé étroit et technique par endroit. Ensuite, traverser le Téléski du Goléron et prendre la rouge de l'Epervier et celle de GBU. Une fois arrivé au TK des Seigneurs, emprunter ce dernier. Au sommet du Réguet, prendre la bleue Renard, pour mieux attaquer la magnifique rouge de Coq de Bruyère. On enchaîne ensuite avec la bleue du Lièvre, et on termine par la GBU, pour remonter avec le Téléski des Seigneurs !
Si vous arrivez de Notre-Dame de Bellecombe : en haut du Réguet, prendre la bleue du Renard, puis Coq de Bruyère, Lièvre et GBU, pour remonter avec les Seigneurs. De nouveau au sommet, emprunter de nouveau le Renard, mais cette fois-ci, il faut continuer sur cette piste jusqu'à croiser la Gelinotte. De là, prendre la Petite Caste, puis Epervier et enfin les Seigneurs. Finalement, reprendre le Renard, puis Gelinotte, mais en continuant jusqu'au Téléski du Lac. Ensuite, aller sur la rouge Razzia, et remonter par le TS des Evettes.
Vous pourrez continuer votre itinéraire sur l'Espace Diamant en vous dirigeant vers Praz sur Arly via la Belette.
Voilà de quoi effectuer un beau parcours sur le domaine de Flumet, quel que soit le sens emprunté !
 
 
Un bel itinéraire hors piste sécurisé :
 
Pour ceux qui cherchent la liberté, un bel itinéraire hors piste (sécurisé et balisé) emmène les skieurs depuis le sommet du Télésiège de Douce vers la vallée de Hauteluce. La descente s'étend sur l'alpage de Bellastat. Arrivée au hameau des Près d'où une navette gratuite ramène toutes les heures les skieurs vers le Télésiège du Chozal.
 
 
Une descente de rêve :
 
Cette balade offre une dénivelée négative de 715 m ! et du ski de grande qualité à travers un paysage somptueux.
Face au Mont-Blanc, elle permet de rejoindre le village classé d'Hauteluce. Elle s'effectue à travers les alpages, puis des secteurs plus boisés.
Le parcours passe également à proximité de magnifiques vieux chalets en bois.
 
Départ du sommet de la Légette à 1865 m. Vous pouvez emprunter soit la piste bleue des Frètes, soit la piste rouge des Lanches, cette dernière offrant un ski technique de grande qualité. Ensuite, la piste rouge La Barme permet de rejoindre le village. N'oubliez pas de vous arrêter pour admirer le paysage ou visiter Hauteluce. Le retour au point de départ s'effectue par les Télésièges du Chozal et des Jorets.
 
 
La piste Noire La Cuberotte :
 
Découvrez cette piste, parallèle au Télésiège de la Légette (il s'agit en fait de l'ancien tracé du Téléski du même nom, démonté en 1998), partant du sommet Légette, en plein milieu de la forêt. Attention, il s'agit d'un passage très étroit, avec beaucoup de bosses, réservé aux plus confirmés !

Départ du sommet Légette à 1865 m. Le départ de la piste se situe aux alentours de l'arrivée du Télésiège de la Légette.
 
 
Une petite balade à ne pas louper, le Planay :

Cette piste est ouverte à tous. On évolue sur une piste facile et longue traversant une forêt magnifique. Elle permet également de rejoindre les nouveaux chalets de Bisanne 1500. Plus de problèmes d'enneigement puisque la piste est maintenant équipée en intégralité d'enneigeurs. La remontée se fait par le Télésiège des Rosières et l'on peut apercevoir très souvent, à partir du haut du Télésiège, plusieurs avalanches partant de Bisanne. Attention donc si vous pratiquez le hors pistes ! Une fois remonté au sommet, n'hésitez pas à emprunter la piste noire des Bouquetins, que vous aurez pû apercevoir durant la balade...

Le départ se fait à partir du Mont Bisanne, à 1941 m.

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Crest-Voland

    Crest-Voland : le front de neige, la Logère, 1200 m

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)

  • Notre Dame De Bellecombe

    Sommet de l'Espace Diamant