Connexion

Les dernières photos
(février 2013)

L'espace Diamant

Skier sur l'Espace Diamant, c'est profiter de pentes accessibles à toute la famille, dans un site préservé, face au Mont-Blanc, l'un des plus beaux panoramas des Alpes.

Tout ceux qui pensent que les liaisons entre les stations sont fastidieuses se trompent, étant donné que c'est justement entre Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe que se situent quelques unes des pistes les plus sportives du domaine. Partir skier du centre des Saisies, jusqu'au sommet de Notre Dame de Bellecombe, le Mont-Vorès, c'est profiter de 3/4 d'heure de pure glisse le long des pistes rouges ou bleues. 

 

Le domaine skiable de l'Espace Diamant réunit à ce jour 6 stations villages :
- Les Saisies et Bisanne 1500 dans le Beaufortain
- Hauteluce (domaine skiable des Saisies)
- Notre Dame de Bellecombe
- Crest-Voland/Cohennoz
- Flumet
- Praz-sur-Arly

 


L'Espace Diamant offre des itinéraires de glisse variés, de la piste sillonnant les alpages aux descentes au coeur de la forêt d'épicéas. A chaque sommet, un panorama majestueux s'offre au regard : Mont-Blanc, massif du Beaufortain, des Aravis, au loin la Chartreuse.
 
Authenticité et site préservé ne sont pas des mots galvaudés, ici les chalets d'alpage sont accrochés aux pentes enneigées, les hameaux ont conservé leur âme.
 
L'Espace Diamant, un domaine ouvert à tous ! Ski curieux, ski nomade, ski sportif, ...
 
Avant le passage aux remontées, une cellule valide automatiquement votre passage grâce à la puce que vous aurez placé dans votre poche.
 

L'Espace Diamant actuel en quelques chiffres...
 
84 remontées mécaniques :
- 27 télésièges dont 5 débrayables (Chard du Beurre 6 places, Covetan 6 places, et Bisanne 4 places sur Les Saisies, Crêt du Midi 6 places sur Praz-sur-Arly et Logère 4 places sur Crest-Voland/Cohennoz)
- 57 téléskis
 
148 pistes (un total de 185 km) qui se répartissent à des altitudes différentes (entre 1000 et 2069 m) :
- 11 Noires
- 47 Rouges
- 59 Bleues
- 31 Vertes

 
9 sommets se situant entre 1600 et 2069 m :
- Le Mont Bisanne, le Chard du Beurre et la Légette aux Saisies
- Le Mont Lachat à Crest-Voland/Cohennoz
- Le Mont Rond et le Mont-Vorès à Notre Dame de Bellecombe
- Le Roc des Evettes à Flumet
- Bant Rouge sur Praz-sur-Arly
 
 Une trentaine de dameuses

 400 canons à neige

 4 boardercross, 5 stades de slalom, 3 snowparks.

 


- le domaine skiable des Saisies (70 km), s'étend sur 3 sommets, entre 1150 et 1941 m et 2 villages (Bisanne 1500 et Hauteluce). Il compte 52 pistes (6 noires, 14 rouges, 23 bleues, 9 vertes), 30 remontées mécaniques (14 télésièges dont 2 débrayables, 13 téléskis et 3 télécordes).

- le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz (35 km), entre le village (1230 m) et le Mont Lachat (1650 m). Il est donc situé à basse altitude. Il compte 29 pistes (1 noire, 7 rouges, 10 bleues et 11 vertes) et 16 remontées mécaniques (4 télésièges dont 1 débrayable et 12 téléskis).

- le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe (35 km), s'étend sur le massif du Mont Rond et sur le Massif du Vorès, entre 1350 et 2063 m. Il compte 27 pistes (2 noires, 10 rouges, 9 bleues et 6 vertes) ainsi que 19 remontées mécaniques (4 télésièges et 15 téléskis).

- le domaine skiable de Flumet (20 km) se situe entre 1000 et 1660 m et monte sur le Roc des Evettes. C'est le plus petit domaine skiable. Il est composé de 20 pistes (1 noire, 6 rouges, 8 bleues, 5 vertes) et de 8 remontées (1 seul télésiège et 7 téléskis).
 
- le domaine skiable de Praz-sur-Arly (30 km), entre 1983 m sur Ban Rouge et 1036 m au niveau du village, cette station offre 26 pistes (1 noire, 10 rouges, 11 bleues et 4 vertes) et 12 remontées mécaniques (4 télésièges et 8 téléskis).



 

Le plan des pistes de l'Espace Diamant

Cliquez pour télécharger le plan des pistes de l'Espace Diamant en PDF

 


Un peu d'histoire...

La réalisation de l'Espace Diamant a nécessité des années de travail afin que le projet voit enfin le jour. En effet, tout commence lors de l'achèvement de l'Espace Cristal (Les Saisies + Crest-Voland/Cohennoz), en 1984. A peine que l'Espace Cristal est fini que l'on entend de plus en plus parler de l'Espace Diamant par les élus de l'époque. En 1998, la régie des Remontées Mécaniques des Saisies est créée, sout la présidence de Mr Jean-Paul Cuvex-Combax. Leur but principal étant la réalisation de l'Espace Diamant, avec tout d'abord la liaison avec Notre Dame de Bellecombe. En 2000, un schéma de cadrage est réalisé. En 2001, l'autorisation UTN (Unité Touristique Nouvelle) est donnée. Enfin, le télésiège de Roche Blanche voit le jour en 2003, avec un an de retard suite à divers problèmes, notamment écologiques. En 2004, le Télésiège à pinces fixes du Chard du Beurre est transformé en télésiège débrayable 6 places (débit de 2800 personnes/heure), afin de faciliter la montée au sommet et ainsi améliorer la qualité de la liaison. Le système mains libres ALFI est mis en place afin de faciliter la vérification du forfait. C'est enfin en 2005 que les 3 autres télésièges (Brichou, Grattary/Douce), situés sur la commune de Hauteluce, sont créés. Ces 3 télésièges ont également portés problèmes (permis de construire, autorisations des propriétaires des terrains, ...) vu qu'ils auraient dû être réalisés en 2004.

Les investissements ont été portés intégralement par la station des Saisies et la commune d'Hauteluce. Depuis 2000, cela représente un montant de 6.1 millions d'euros.

Qui dit extension de domaine, dit travaux. Travaux de terrassement, d'aménagement, de plantation, de revégétalisation de site, ... La Régie des Saisies et la commune de Hauteluce ont tout particulièrement veillé à ce que l'ensemble de ces actions impactent de manière minimum l'écosystème présent sur ces sites. Ainsi, une étude d'impact a répertorié les mesures à prendre pour ne pas détériorer la structure et la végétation du milieu naturel touché par cet aménagement. Entouré de spécialistes, d'hydrogéologues, membres du CEMAGREF de Grenoble (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement), et en accord avec eux, la Régie des Saisies a donc engagé les travaux nécessaires.

On peut citer comme exemples :
- Le ré-engazonnement de zones, clôturées en été pendant les 2 ou 3 premières années pour favoriser la reprise de la végétation
- Le décalage de l'implantation des sites d'arrivée des télésièges par rapport aux plans initiaux afin de ne pas dénaturer le paysage au sommet de la crête entre Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe.
- Protection de la zone de nidification des Tétras
- La réhabilitation de certains alpages, qui jusque là étaient totalement abandonnés. Envahis par les aulnes verts, ils ont été nettoyés pour la création des nouvelles pistes.

 

Ainsi, pour que l'Epace Diamant voit le jour en 2005, c'est 4 télésièges 4 places à 1800 personnes/heure chacun sur le domaine des Saisies qui ont été installé ainsi que 16 pistes de ski afin de relier Les Saisies à Notre Dame de Bellecombe :
- Télésiège de Roche Blanche, 624 m et un dénivellé de 164 m
- Télésiège de Brichou, 815 m et un dénivellé de 240 m
- Télésiège de Grattary, 1005 m et un dénivellé de 240 m
- Télésiège de Douce, 553 m et un dénivellé de 130 m

 

Météo

Données indisponibles

7°C

Hauteluce

Données indisponibles
Humidité: 83%
Vent: NNO à 3.22 km/h
Dimanche
Ensoleillé
1°C / 12°C
Lundi
Ensoleillé
0°C / 12°C
Mardi
En partie Nuageux
1°C / 11°C
Mercredi
Plutôt ensoleillé
-1°C / 10°C