Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2014 - Les Saisies] Tapis roulant Boëtet et Chardons (remplacement TS Chardons et TK Boëtet)

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #81

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Merci pour les photos ;) .

Celui du bas ca passe encore mais celui du haut c'est vraiment moche, le fait qu'ils aient du surélever pour faire un pont ça "met en valeur " quelque chose qui devrait se fondre dans le paysage. Sur la fin du parcours le tapis est comme installé sur un promontoire et je trouve cela très moche. Je pense qu'un tapis sans le pont au millieu serait mieux passé dans le paysage car le relief naturel aurait à quelque chose près suffit pour son implantation, mais bon maintenant c'est fait y va falloit s'y habituer. J'espère au moins que les principaux intéréssés seront satisfaits.

Ci joint une photo d'un tapis analogue à Plagne Bellecote, mieux intégré au niveau du paysage il me semble. En plus il y a un habillage bois comme à Val Thorens.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rphl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #82

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Quelques autres photos de FUNLADY sur RM.net :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=231710
Avancement quasi identique par rapport au dernier point de Pisten.


Petit suivi webcam au passage :

Les deux routes qui avaient été coupées semblent avoir été raccordées. Un terrassement a été fait à droite du tapis du Boëtet, mais vu sa taille, pas dit que ce soit pour une quelconque piste de ski.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #83

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
J'ai également fais une photo des tapis qui sont fini avec leur déco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rphl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #84

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Alors ça rend comment sur le terrain avec la neige ?

Au vu de la photo, on dirait que les tapis s'intègrent mieux dans le paysage que les 2 anciennes lignes de remontées ^^


(photo 91@g)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #85

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Franchement comme je l'avait déjà dis, j'avais un peu peur mais finalement je trouve que c'est pas si mal que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #86

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Pas si moche avec la neige on dirait. La déco de l'arrivée est tape-à-l’œil. ^^
Merci pour la photo !

Je ne sais pas si j'ai une photo pour pouvoir faire un comparatif avant/après avec l'angle de prise de vue de celle de Pisten.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #87

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11

91@g écrit: Pas si moche avec la neige on dirait. La déco de l'arrivée est tape-à-l’œil. ^^
Merci pour la photo !

Je ne sais pas si j'ai une photo pour pouvoir faire un comparatif avant/après avec l'angle de prise de vue de celle de Pisten.

Je me suis fait la même réflexion la déco est tape a l'œil c'est presque ça qui trache le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #88

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Oui, car autrement cette galerie transparente est assez discrète, si on exclue bien sûr sa linéarité qui fait qu'on est obligés de la voir.
Je suis pressé de constater ça de moi-même sur place, et plus que de près, voir ce que ça donne de loin, genre depuis Bisanne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #89

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Déjà dans les hypers, je trouve ça môche - mais alors aux Saisies, ça m'atterre! Bonjour la station au naturel, près de la nature etc etc
Déjà avec le mountain twister, je trouve que ça fait fête foraine et avec ce machin en plus, j'ai l'impression de passer devant une sortie d'hypermarché! Quand il y aura encore la "grande voile" tendue à l'entrée du centre multi-activités, le tableau sera parfait. Pour faire bien, je suggèrerais d'installer de part et d'autre de celle-ci, 2 grands palmiers en plastique et un peu en contre-bas, la grande roue. Au fil du temps, on pourra toujours compléter tout ça par quelques attractions foraines (tour infernale, labyrinthes en verre, etc etc).
M. Frison-Roche qui a tellement peur de se retrouver dans une réserve d'Indiens devrait être ravi... sauf que les clients au bout d'un moment ne suivront plus car l'équipe dirigeante avec la bénédiction de la maire de Hauteluce est en train de dévoyer cette station de tout qui faisait son charme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #90

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
c'est juste ce que tu dis choucas, depuis 14 ans que nous sommes aux Saisies, ça a bien changé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #91

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

choucas écrit: Déjà dans les hypers, je trouve ça môche - mais alors aux Saisies, ça m'atterre! Bonjour la station au naturel, près de la nature etc etc
Déjà avec le mountain twister, je trouve que ça fait fête foraine et avec ce machin en plus, j'ai l'impression de passer devant une sortie d'hypermarché! Quand il y aura encore la "grande voile" tendue à l'entrée du centre multi-activités, le tableau sera parfait. Pour faire bien, je suggèrerais d'installer de part et d'autre de celle-ci, 2 grands palmiers en plastique et un peu en contre-bas, la grande roue. Au fil du temps, on pourra toujours compléter tout ça par quelques attractions foraines (tour infernale, labyrinthes en verre, etc etc).
M. Frison-Roche qui a tellement peur de se retrouver dans une réserve d'Indiens devrait être ravi... sauf que les clients au bout d'un moment ne suivront plus car l'équipe dirigeante avec la bénédiction de la maire de Hauteluce est en train de dévoyer cette station de tout qui faisait son charme.

Je ne peux que rejoindre ce point de vue.

Après, tous ces choix s'expliquent aussi par la concurrence actuelle des stations à toujours vouloir proposer plus pour attirer du monde. Il n'y a qu'à voir le nombre de stations qui s'équipent de centres tels que celui au Col, ou simplement de piscines/bowling. En revanche, plus de cinéma nulle part ! Ceci étant, rien ne dit que sans tout ça il n'y aurait pas autant de monde.
Ce sont mes parents qui connaissent Les Saisies depuis plus de 30 ans maintenant qui, à chaque fois qu'ils y vont, sont subjugués par l'évolution rapide la station, tant sur le plan du domaine skiable (pour lequel ils trouvent que ça va trop loin, Bellastat entre autres) que des constructions en bâtiment - même si de ce côté-là, l'architecture est toujours authentique : la station a tout de même su garder son capital "mignon" (centre multi-activités mis à part ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #92

  • LULU13
  • Portrait de LULU13
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 159
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
Je pense aussi que le choix d'évoluer n'est pas vraiment un choix mais une nécessité économique afin de rentabiliser les investissements passés.
Il est fait avec plus ou moins de mauvais goût selon les personnes, certes.
Pour ma part, cela fait plus de 30 ans que je viens à Hauteluce puis aux saisies, et je continuerais à y venir tant que je me sens en sécurité dans une station familiale, sans "bling bling" et sans barre d'immeubles remplies d'appartements aussi petits les uns que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #93

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Il faut rentabiliser - c'est sûr. Mais que va-t-on rentabiliser avec de tels équipements ? Quel intérêt d'avoir un tunnel pour remonter les quelques mètres jusqu'à la rue ? N'aurait-il pas mieux valu repenser les équipements de remontées qui sont pléthoriques à cet endroit et pourquoi pas, installer un télésiège qui peut débrayer ou un tire-fil ? Les gens qui viennent à la montagne y viennent pour le grand air, le sport, le "fun". Or un tunnel en plastique qu'apporte-t-il en plus ? La protection contre les intempéries ? Mais quand on skie, on y est exposé tout le temps. Et même si ce tunnel se trouve sur le chemin du retour de station, ça veut dire que si l'on s'est fait mouillé ou qu'on a eu froid, la traversée de ce tunnel n'y changera rien. Par contre, durant les jours de fort ensoleillement, je serais curieux de voir ce que ça va donner...
A Ischgl, pour ne pas défigurer le centre du village (moins typique par ailleurs que les chalets bois des Saisies) on n'a pas hésité à creuser des tunnels (dont certains avec tapis roulants svp...) qui permettent aux skieurs de rejoindre les différents départs d'oeufs. Pour remonter à la surface, il y a même des ascenseurs (bon d'accord, faut pas pousser!). Mais voilà un village qui était un peu en manque d'authenticité et qui met le paquet pour ne pas défigurer plus son patrimoine, alors qu'aux Saisies avec un patrimoine naturel formidable on fait tout pour le saboter: mountain twister, tunnel....
Je laisse le centre multi-activités de côté car cette idée n'est certes pas mauvaise mais la décoration de son entrée serait mieux adaptée aux îles Fidji ou Bali.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #94

  • benjj14
  • Portrait de benjj14
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
:happy2: Je suis d'accord avec choucas ! Je vais mettre un coupe de gomme magic, pour faire disparaitre cette mocheté !

Si c’était si simple !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #95

  • 1007dm
  • Portrait de 1007dm
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 51
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 7
D'un autre côté, un poteau de télésiège, ce n'est pas très glamour... Et il y en avait pas mal dans cette zone. Un tapis c'est moins haut qu'un télésiège, ça n'a pas que des inconvénients au niveau visuel. J'attends de voir pour me faire une opinion définitive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #96

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
choucas, c'est vrai que dans le coin, ce n'est pas le nombre de remontées qui manque.
Ils auraient peut-être pu envisager un remplacement direct des Chardons et du Boëtet avec le TS des Challiers pour le retour station, en supprimant définitivement l'axe Boëtet et en augmentant le débit des Challiers (style TSF4). Le problème c'est que ces deux axes sont quand même relativement indépendants.
Chardons/Boëtet, c'est le retour station pour bon nombre de skieurs logeant dans les résidences en contrebas ou à côté de l'office du tourisme, mais aussi pour l'apprentissage pour les débutants. Challiers, c'est pour les débutants, mais aussi un axe secondaire avec Périots et le TK du Chard en cas de problèmes sur le TS du Chard du Beurre, mais surtout un accès aux départs ESF indispensable.
En fait, dans le coin, ça me parait difficile de supprimer un quelconque axe, car ils ont tous leur utilité, sans compter que la suppression d'un reviendrait à engorger encore plus un (d')autre(s).
Je reste convaincu que cette solution a été adoptée pour des raisons de coût, et si la solution tunnel est idéale sur le plan paysager, sur le plan financier, ça fait très mal (de l'ordre de 5 à 10 fois le prix initial en cas de tunnel).

Tout ça pour dire que je te rejoins entièrement, ça ne m'enchante pas de voir de telles infrastructures se planter aux Saisies. Mais honnêtement, je m'attendais quand même à pire, tellement la chose a été décriée. Après j'attends de voir ça de mes propres yeux pour me faire un avis définitif sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #97

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un TSF 6 places avaient été également envisagé en remplacement des TSF Chardons et TK Boetet mais que l'option des tapis avait été préféré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #98

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Je ne sais plus où j'avais lu qu'un TSF 6 places avaient été également envisagé en remplacement des TSF Chardons et TK Boetet mais que l'option des tapis avait été préféré.

Il faut aller chercher les archives profondes du forum, et revenir sur le forumactif :
lessaisies.forumactif.org/t310-reve-ou-cauchemar

Le TSF6 avait été suggéré par le Scot Arlysère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #99

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Le tunnel, je pense que c'est surtout pour éviter d'avoir à se taper le déneigement de toute la ligne à chaque chute de neige. Il ne faut pas voir les choses que du coté skieurs. Je trouve que la disparition des pylônes à cet endroit dégage un peu l'aspect du front de neige. Il suffit d'aller voir dans d'autres stations les forêts de pylônes, perso je trouve ça horrible. là j'ai l'impression que le caractère transparent de la galerie va permettre une meilleure intégration.
Mais je peux me tromper ...
Après faire des tunnels souterrains de partout, non merci. y'a déjà bien assez de temps à passer dans les trous quand on est en ville ...

choucas écrit: Il faut rentabiliser - c'est sûr. Mais que va-t-on rentabiliser avec de tels équipements ? Quel intérêt d'avoir un tunnel pour remonter les quelques mètres jusqu'à la rue ? N'aurait-il pas mieux valu repenser les équipements de remontées qui sont pléthoriques à cet endroit et pourquoi pas, installer un télésiège qui peut débrayer ou un tire-fil ? Les gens qui viennent à la montagne y viennent pour le grand air, le sport, le "fun". Or un tunnel en plastique qu'apporte-t-il en plus ? La protection contre les intempéries ? Mais quand on skie, on y est exposé tout le temps. Et même si ce tunnel se trouve sur le chemin du retour de station, ça veut dire que si l'on s'est fait mouillé ou qu'on a eu froid, la traversée de ce tunnel n'y changera rien. Par contre, durant les jours de fort ensoleillement, je serais curieux de voir ce que ça va donner...
A Ischgl, pour ne pas défigurer le centre du village (moins typique par ailleurs que les chalets bois des Saisies) on n'a pas hésité à creuser des tunnels (dont certains avec tapis roulants svp...) qui permettent aux skieurs de rejoindre les différents départs d'oeufs. Pour remonter à la surface, il y a même des ascenseurs (bon d'accord, faut pas pousser!). Mais voilà un village qui était un peu en manque d'authenticité et qui met le paquet pour ne pas défigurer plus son patrimoine, alors qu'aux Saisies avec un patrimoine naturel formidable on fait tout pour le saboter: mountain twister, tunnel....
Je laisse le centre multi-activités de côté car cette idée n'est certes pas mauvaise mais la décoration de son entrée serait mieux adaptée aux îles Fidji ou Bali.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #100

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Je suis passé devant l'arivée ce matin, et il faut dire que maintenant il y a vachement d'espace au départ des pistes a coté de chez Piccard, l'arrivée des 2 appareils avant prenait beaucoup de place et la piste était étroite au début. Tout ca c'est fini, et je confirme que la transparence de la galerie est plutôt une bonne surprise ca s'intègre plutôt bien. Après les départs et arrivées ont plus visibles, mais comme tout départ arrivée de remontée mécanique je dirai ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)