Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [2014 - Les Saisies] Tapis roulant Boëtet et Chardons (remplacement TS Chardons et TK Boëtet)

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 7 mois #61

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Article de Piccard Sports sur la pose de la passerelle du tapis des Chardons :
www.piccardsports.com/tapis_volant.html

Avec photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 7 mois #62

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Comme promis je vous mets quelques nouvelles photos je ne prends pas le temps de commenter j'ai pas vraiment le temps pour Bellastat je vous ferais ça demain.








Voila désolé de faire ça un peu à "l'arrache" mais vraiment pas trop de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 7 mois #63

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Salut Pisten, merci beaucoup d'avoir malgré tout pris le temps de poster ces nouvelles photos !

En 3 semaines de temps ça a bien avancé, entre la bulle du Boëtet et la structure des Chardons mises en place, sans parler de la passerelle qui semble accueillir des formes originales sur ses flancs.

Les craintes de certains ici semblent se vérifier, d'après cette photo :

Même si de loin je ne pense pas que ça se verra trop, de près cette bulle toute blanche va vraiment se voir l'été. A comparer une fois fini avec l'ancienne forêt de pylônes et câbles du TK et du TS. L'hiver en revanche ça passera plus inaperçu vu la couleur.


Je réagis également à cette photo :

Outre les impressionnants terrassements effectués durant l'été dont témoigne cette photo, on distingue clairement le petit espace qui sera réservé aux débutants à droite du tapis du Boëtet. Si la séparation du reste de la piste du Boëtet est nette, il apparait que le départ du TK de la Forêt est dans la continuation logique de l'axe de cette petite piste, ce qui me laisse perplexe quant au futur comportement des skieurs désirant aller vers ce TK depuis le départ des pistes. Vont-ils traverser la passerelle et ainsi prendre toute la partie à droite des tapis pour s'y rendre, ou alors descendre toute la piste du Boëtet et y bifurquer en effectuant un gros virage sur la gauche ?

Je me pose peut-être trop de questions mais à mon avis cette nouvelle configuration va engendrer des points de conflit car avant on pouvait traverser facilement les deux lignes. Désormais, ce sera plus compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 7 mois #64

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
J'ai été surpris de l'impact visuel de ce premier tapis je pensais que ça ferait plus "tache" dans le paysage la je l'ai trouvé relativement bien intégré a voir avec le deuxième qui est un peut plus surélevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pisten.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 7 mois #65

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Le deuxième sera vraiment gênant depuis ce point de vue là :

Pisten écrit:


Ceci dit l'arrivée double des anciens appareils bouchait déjà la vue depuis ce point-là.
A voir ce que ça donnera une fois tout ceci terminé et ré-engazonné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 7 mois #66

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Mise en place de la bulle sur le tapis des Chardons débutée hier :

Pour l'instant, c'est uniquement sur la partie après la passerelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #67

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Je ne dit plus rien sur le côté esthétique de ces grosses limaces, malheureusement il y en a partout désormais. Toute les grandes stations on leur tapis couvert. C'est vraiment LA mode du moment, alors même si c'est moche il en faut absolument un.
J'espère au moins que ça sera efficace car pour avoir testé à Val Thorens, c'est un peu un bowling à monchus ces tapis. Quand il y a du monde ça fait des a coup et ceux qui ne tiennent pas bien debout hop par terre :lol: . Et il y en a toujours qui arrivent à se casser la gueule en sortant, alors que comparé à un teleski c'est sensé être beaucoup plus facile. Moi je pense que je prendrais le vieux télésiège des challiers :P . j'espère que celui là il ne l'enlèveront pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #68

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Yuki écrit: Je ne dit plus rien sur le côté esthétique de ces grosses limaces, malheureusement il y en a partout désormais. Toute les grandes stations on leur tapis couvert. C'est vraiment LA mode du moment, alors même si c'est moche il en faut absolument un.

Certes le côté esthétique en prend un coup, mais ce genre d'équipement est quand même moins cher qu'un TS fixe classique (pour un téléporté fixe 4 places sur le même tracé, c'est au moins 2M€ je dirais). Niveau entretien je ne sais pas ce que ça vaut, il doit y avoir pas mal de maintenance à assurer derrière, mais peut-être pas aussi contraignante qu'une remontée classique. Ca a dû jouer dans le choix de la régie.

J'espère au moins que ça sera efficace car pour avoir testé à Val Thorens, c'est un peu un bowling à monchus ces tapis. Quand il y a du monde ça fait des a coup et ceux qui ne tiennent pas bien debout hop par terre :lol: . Et il y en a toujours qui arrivent à se casser la gueule en sortant, alors que comparé à un teleski c'est sensé être beaucoup plus facile.

Ben je me faisais cette réflexion l'autre jour. Quand ça va être la cohue en fin de journée, que le tapis sera bien mouillé, ça va pas être fun s'il y en a un qui tombe ou n'est pas suffisamment agrippé. Bizarre qu'ils ne prévoient pas de rampe pour se tenir comme pour un escalator ou un tapis roulant "de ville", comme dans les aéroports ou grandes gares de train (genre Châtelet à Paris, couloir de la ligne 1).

Un gars qui semble être un représentant de la société construisant le tapis a posté sur RM.net pour annoncer le nom du constructeur :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=227594
Il s'appelle Ficap Montagne. J'ai regardé vite fait sur leur site internet, leurs équipements sont effectivement dépourvus de tout dispositif de stabilisation par les bras. C'est dingue quand même que sur de telles installations de tels systèmes de maintien ne soient pas développés. Sérieux déjà quand je vais sur le tapis du TS du Lachat, je me fais des frayeurs quasi à chaque fois (faut dire qu'ils le laissent bien trop souvent secs genre qu'a pas vu d'eau depuis quelques jours), mais là pas sûr que je serais à l'aise !! (enfin pas sûr de le prendre non plus tfaçon)

Moi je pense que je prendrais le vieux télésiège des challiers :P . j'espère que celui là il ne l'enlèveront pas.

A terme il faudra bien qu'ils le remplacent lui (cf la panne de cet hiver), du moins ce serait bien qu'ils ne fassent pas que supprimer purement et simplement cet axe, car ça n'améliorerait pas les queues au Chard. Serait-ce prévu dans le plan des "trentenaires" mentionné par l'APCASS ? A priori non, Raph confirmera. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] TSD 6 Bellastat : confirmation pour l'hiver 2014-2015 il y a 9 ans 6 mois #69

  • leida
  • Portrait de leida
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
hier, petit passage par la station.
j'ai pu "admirer" la construction de cette chose, qui remplace le vieux ts2 et le téléski pour remonter depuis le bas du pied des pistes (niveau tsd chard du beurre,ts bisanne) jusqu'au centre de la station.
J'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer les avantages de cette solution par rapport à un ts 4 simple, par exemple !
Visuellemment, je trouve l'impact vraiment négatif pour l'image de la station.
Concrètement, celà apporte quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #70

  • leida
  • Portrait de leida
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Comme je l'ai dis sur un autre post, c'est vraiment un impact visuel très négatif, à mon gout.
je ne vois pas ce que celà va apporter, car les piétons ne pourront de toute façon pas descendre, et il faudra surement le forfait pour l'emprunter.
Quel dommage de gacher une station village avec ce tube en plastoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #71

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

leida écrit: Bonjour
[...]
car les piétons ne pourront de toute façon pas descendre, et il faudra surement le forfait pour l'emprunter.

Je me posais la question des piétons hier, car effectivement la passerelle sera aussi pour eux. Mais mise à part rejoindre la terrasse du bar/resto du pied des pistes au Boëtet (me souviens plus du nom), les autres feront le tour j'imagine. A voir après s'ils aménagent un vrai chemin sécurisé (même si traversant la piste).

Comme je l'ai dis sur un autre post, c'est vraiment un impact visuel très négatif, à mon gout.
je ne vois pas ce que celà va apporter
[...]
Quel dommage de gacher une station village avec ce tube en plastoc.

Nombreux sont ceux ici qui ont protesté contre ces deux tapis, dans le sens où comme tu le dis ça gâche le paysage.
Après, la régie a fait ce choix clairement dans un but pratique plus qu'esthétique. Certes un TSF4 aurait également pu être installé ici, mais je ne sais pas si ce type d'installation est la plus adaptée pour les débutants - en tout cas grands débutants. Un tapis, même si ça a l'air casse g*****, parait l'être plus.
Il doit aussi y avoir une question de coût derrière. Comme dit il y a quelques semaines, un téléporté classique coûte plus cher à l'achat, et également sûrement à l'entretien. En plus cette solution permet comme là de scinder en deux le tronçon pour ainsi permettre, également via l'intermédiaire de la barrière physique que crée un tapis, un espace débutant dédié entièrement séparé du reste du domaine (qui sera à droite du tapis aval du Boëtet). Même si le fait de scinder en deux présente aussi des inconvénients, comme devoir faire la queue une deuxième fois, quoique peu vraisemblable car il n'y aura à mon avis que très peu de monde qui prendra le tapis des Chardons autrement qu'en venant du Boëtet.

Tout ça pour dire, ce projet s'inscrit surement dans un choix stratégique que la régie a décidé de faire. Comme disait as il y a quelques années lorsqu'il était encore là (à propos du Mountain Twister je crois), ils empruntent à chaque nouveau chantier de remontée mécanique, quel qu'il soit, donc ils n(ont pas intérêt à se louper sur un investissement. Après on est d'accord ou pas avec ça. ^^
Perso, j'attends de voir le rendu final de mes propres yeux pour me faire une opinion, mais pour l'instant je penche plus vers ton avis avec ce qu'on peut voir à travers les webcams et les diverses photos mises en ligne depuis le début du chantier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #72

  • benjj14
  • Portrait de benjj14
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
:angry: Pas terrible ! Avec la neige cela va surement être moins dégradant, je trouve que cela détériore le paysage de la station !
J'ai l'impression que la station se transforme petit à petit en usine ! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #73

  • leida
  • Portrait de leida
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
C'est à vous de voir.
Les images datent de dimanche dernier.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #74

  • LULU13
  • Portrait de LULU13
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 159
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Certes ce n'est pas terrible niveau esthétique mais de la à dire que la station se transforme en usine, il ne faut pas non plus exagéré.
Allez donc faire un tour dans les stations du sud comme Superdevoluy, isola 2000, puy st vincent etc...et là si vous me parlez d'usine, je serais d'accord avec vous.
Je trouve que l'évolution de la station va dans le bon sens aussi bien dans l'immobilier que dans la technique. Ce tunnel ne dénature pas plus le paysage de la station qu'un ou deux télésièges en ferraille tout gris plantés à 10 mètres de haut (merci pour la vue). :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #75

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70


Une photo par piccardsports, du 15/09/2014.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #76

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci leida et Raph pour les photos.

Plus que le fait de dire que Les Saisies deviennent une station usine, je dirais surtout qu'on n'est pas habitué à ce genre d'installation dans nos montagnes, ce qui expliquerait sans doute pourquoi on préfèrerait avoir un téléporté à la place de ces tapis ici, alors que question impact visuel, un téléporté n'est pas trop mal non plus avec sa succession de pylônes, ses câbles et ses sièges. Sans compter le bruit aussi que peut engendrer un tel appareil, un tapis n'en produisant très certainement pas autant à débit égal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 6 mois #77

  • LULU13
  • Portrait de LULU13
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 159
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0

91@g écrit: Merci leida et Raph pour les photos.

Plus que le fait de dire que Les Saisies deviennent une station usine, je dirais surtout qu'on n'est pas habitué à ce genre d'installation dans nos montagnes, ce qui expliquerait sans doute pourquoi on préfèrerait avoir un téléporté à la place de ces tapis ici, alors que question impact visuel, un téléporté n'est pas trop mal non plus avec sa succession de pylônes, ses câbles et ses sièges. Sans compter le bruit aussi que peut engendrer un tel appareil, un tapis n'en produisant très certainement pas autant à débit égal.


+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #78

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #79

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Moi j'y trouve pas si vilain que ça, moins que la piste de luge, il faudra attendre que tout soit herbé pour vraiment voir mais pour l'instant ça me choque pas.













Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Nouveauté Hiver 2014-2015] Remplacement TSF Chardons et Tk Boëtet par deux tapis roulant il y a 9 ans 5 mois #80

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Pisten écrit: il faudra attendre que tout soit herbé pour vraiment voir mais pour l'instant ça me choque pas.

Je te rejoins sur ce point, une fois ré-engazonné, on se rendra mieux compte.
En fait en soi ces galeries ne sont pas si vilaines que ça (leur forme est plutôt épurée et soignée), c'est juste que c'est bizarre de les voir implantées dans un environnement montagneux tel que celui des Saisies. A voir à la longue si on s'y fait. ^^

Et merci beaucoup pour ces nouvelles photos ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)