Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : [Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 3 ans 7 mois #1

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Le remplacement du TSF Rosières pourrait bien s’effectuer durant l’été 2021,
Par un Télémix : sièges 6 places + 3 ou 4 cabines.

Source : Facebook Villard-sur-Doron actus

www.facebook.com/107115037612536/posts/1...he9w1gxFwkce5EWw&d=n


Edit : ce sera finalement un télécabine 10 places qui sera installé !


Infos au 06/07/2021 :

Objectifs majeurs :
- Remplacement du TS 4 places pinces fixes des Rosières par un télécabine de 10 places assises. Débit de 1600 personnes / heure (pouvant être porté à terme à 2400 personne / heure si la fréquentation le justifie.
VItesse de l'appareil : 6 mètres / seconde.
Temps de montée de 4 min (au lieu de 9).
Débit montant / descendant équivalent (appareil parfaitement adapté au transport des piétons et des enfants en toute sécurité (véhicules fermés).

- Création d'un front de neige avec déplacement du télécorde des Gobelins sur la zone du jardin d'enfant nouvellement créée grâce à la couverture du bassin d'orage.
Construction du nouveau téléski enrouleur des Fées sur le front de neige réaménagé.

- Implantation d'une école de ski à demeure à Bisanne 1500 dès l'hiver prochain afin de réduire le trafic routier, la saturation des parkings au cour des Saisies et la fréqeuntation des navettes en période de pointe.


Rétroplanning prévisionnel :

Démontage du TS des Rosières à partir du 05 Juillet, sur 2 semaines.

La SPL a fait don des sièges au Club des Sports des Saisies qui les propose à la vente.

Fermeture de la route de Bisanne (à partir du Plan du Pré) à compter du 12 juillet pour la période des vacances estivales jusqu'à fin août.

Début des travaux de terrassement et construction des nouvelles remontées mécaniques (essentiellement concentrées sur le front de neige de Bisanne 1500) aux alentours du 15 juillet.
Les déblais excédentaires serviront à la construction de la nouvelle gare au sommet de Bisanne et à l'amélioration de piste (Écureuil). La plupart des transports de matériaux résultants du terrassement seront concentrés sur Septembre.

Mise en service des nouvelles RM en décembre 2021.


Investissement :

projet de 9,5 millions d'euros, porté par la SPL malgré la crise économique grâce à sa bonne santé financière et au soutien de ses partenaires bancaire.
Cette réalisation permet notamment de soutenir la filière des entreprises de montagne fortement impactées et de participer au maintien d'entreprises françaises locales : constructeur POMA, montage / génie civil Joly et Philippe, terrassements Martoïa TP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Projet Eté 2021 ?] Télémix Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 3 ans 7 mois #2

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci pour l'info !

En y passant cet été, je me disais justement qu'il faudrait vraiment le changer celui-là. On a pu avoir l'impression que le projet était passé à la trappe avec la concrétisation à venir de la liaison avec les Contas.

Vu comment ça construit à 1500, il est effectivement temps de moderniser ce secteur.

Je suis toutefois dubitatif sur la valorisation du secteur débutants. C'est bien pour les résidents, mais étant données l'altitude et l'exposition sud, il va falloir planter de nouveaux canons s'ils veulent que ce soit viable.
Par contre... pourquoi encore des tapis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Projet Eté 2021 ?] Télémix Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 3 ans 7 mois #3

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Ils veulent certainement inciter les vacanciers débutants en ski à résider à Bisanne 1500, et d’avantage hors haute saison pour remplir le secteur. Pour cela, il est évident qu’il faut diversifier le domaine ski au pied, qui n’est pour l’instant pas vraiment optimiser à cet endroit pour les débutants.

Pour l’enneigement, l’orientation n’est certes pas optimale, mais l’altitude est encore correcte.
En forçant un peu la production de neige de culture, à condition d’avoir des températures idéales, on peut arriver à avoir quelque chose d’à peu près skiable pendant les périodes d’ouvertures (bien que je pense que les prochains hivers seront plutôt décisifs sur le devenir des domaines skiables en dessous de 1600m).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Projet Eté 2021 ?] Télémix Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 3 ans 1 mois #4

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Bonjour à tous !

C'est confirmé pour cet été, le TS actuel est en vente :
www.domaines-skiables.fr/fr/annonces/det...nte-de-materiel/245/

Une demande de défrichement est également en cours pour agrandir le layon du tracé du TS, voir le CR du SIVOM des Saisies de décembre 2020 :
www.sivom-lessaisies.com/wp-content/uplo...21/01/crcs081220.pdf

L'appel d'offres est clôturé :
centraledesmarches.com/marches-publics/L...Les-Rosieres/5862236

A savoir qu'un téléski à enrouleurs sera aussi construit.sur le front de neige, au lieu des tapis annoncés. A suivre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: la Boulange, zaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

[Projet Eté 2021 ?] Télémix Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 10 mois #5

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Communication par Villard-sur-Doron :

[Bisanne 1500]
La commission d'Appel d'Offres de la SPL Domaines Skiables des Saisies a attribué le marché du remplacement du télésiège des Rosières à la société POMA.

Modification de taille, le télésiège sera finalement remplacé par une télécabine de 25 cabines de 10 places et non un télémix comme initialement prévu (sièges de 6 places et 4 cabines de 10 places). Ce choix est motivé par plusieurs raisons :

✅ une économie de plus de 400 000 €HT

✅ moins de pylônes sur la ligne

✅ moins de terrassement sur la zone d'arrivée au sommet de Bisanne

✅ débit équivalent à la montée comme à la descente (débit provisoire de 1600 pers / heure, pouvant être porté à 2400p/h à terme)

Tout ceci entraînera des coûts amoindris pour la maintenance (moins de pylônes, moins de galets, moins de pinces) mais également un grand confort pour l'exploitation par tous temps et pour toutes les clientèles (piétons, skieurs, grands débutants...).

C'est donc une excellente nouvelle pour Bisanne 1500 et toute la station des Saisies !

A ce jour, nous sommes en attente de la délivrance du permis de construire. Dès réception de celui-ci nous communiquerons sur le planning des travaux, l'objectif étant de pouvoir débuter les travaux fin Juin/début Juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Projet Eté 2021 ?] Télémix Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #6

  • Maogan77
  • Portrait de Maogan77
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 155
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 19
Peut-être de début des travaux :cheer: , le démontage de la gare? :huh:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Maogan77.

[Projet Eté 2021 ?] Télémix Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #7

  • la Boulange
  • Portrait de la Boulange
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 26
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 10
Ils vont peut-être démonter les sièges et enlever le câble avant de démonter la gare ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Projet Eté 2021 ?] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #8

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Bien vu,
La dépose des sièges a commencé ce matin !
Ouf, pas de report, on aura bien une télécabine pour Noël 2021 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

[Projet Eté 2021 ?] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #9

  • Maogan77
  • Portrait de Maogan77
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 155
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 19
Oui et j'espère qu'il n'y aura pas de 4 vague pour la saison prochaine (perso, je ne supporterai pas une 2ème année sans ski :dry:)

J'espère, qu'ils vont laisser les webcams sur ON, pour voir l'évolution des travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Maogan77.

[Projet Eté 2021 ?] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #10

  • benjj14
  • Portrait de benjj14
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
Il me semble que les webcams sont déjà en OFF ! Dommage !:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Projet Eté 2021 ?] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #11

  • Maogan77
  • Portrait de Maogan77
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 155
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 19
C'est parti, démontage de la gare. bizarre le câble n'est pas encore déposé.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Projet Eté 2021 ?] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #12

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Le câble a sauté, ainsi que le premier pylône.
Le démontage va aller très vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

[Projet Eté 2021 ?] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #13

  • la Boulange
  • Portrait de la Boulange
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 26
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 10
On nous propose même d’acheter sièges !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #14

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Objectifs majeurs :
- Remplacement du TS 4 places pinces fixes des Rosières par un télécabine de 10 places assises. Débit de 1600 personnes / heure (pouvant être porté à terme à 2400 personne / heure si la fréquentation le justifie.
VItesse de l'appareil : 6 mètres / seconde.
Temps de montée de 4 min (au lieu de 9).
Débit montant / descendant équivalent (appareil parfaitement adapté au transport des piétons et des enfants en toute sécurité (véhicules fermés).

- Création d'un front de neige avec déplacement du télécorde des Gobelins sur la zone du jardin d'enfant nouvellement créée grâce à la couverture du bassin d'orage.
Construction du nouveau téléski enrouleur des Fées sur le front de neige réaménagé.

- Implantation d'une école de ski à demeure à Bisanne 1500 dès l'hiver prochain afin de réduire le trafic routier, la saturation des parkings au cour des Saisies et la fréqeuntation des navettes en période de pointe.


Rétroplanning prévisionnel :

Démontage du TS des Rosières à partir du 05 Juillet, sur 2 semaines.

La SPL a fait don des sièges au Club des Sports des Saisies qui les propose à la vente.

Fermeture de la route de Bisanne (à partir du Plan du Pré) à compter du 12 juillet pour la période des vacances estivales jusqu'à fin août.

Début des travaux de terrassement et construction des nouvelles remontées mécaniques (essentiellement concentrées sur le front de neige de Bisanne 1500) aux alentours du 15 juillet.
Les déblais excédentaires serviront à la construction de la nouvelle gare au sommet de Bisanne et à l'amélioration de piste (Écureuil). La plupart des transports de matériaux résultants du terrassement seront concentrés sur Septembre.

Mise en service des nouvelles RM en décembre 2021.


Investissement :

projet de 9,5 millions d'euros, porté par la SPL malgré la crise économique grâce à sa bonne santé financière et au soutien de ses partenaires bancaire.
Cette réalisation permet notamment de soutenir la filière des entreprises de montagne fortement impactées et de participer au maintien d'entreprises françaises locales : constructeur POMA, montage / génie civil Joly et Philippe, terrassements Martoïa TP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #15

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #16

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Voici le design de la future gare et cabines de l’appareil



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maogan77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #17

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
cela a l'air beau ....a voir a l'utilisation bien sur. (par contre , sait on vraiment mettre 10 pers avec les ski la dedans ?.... on finirait par regretter le TSF ?)

par contre on dirait bien que la camera locale a ete stopee pour les travaux ?
on ne vera pas la progressions et la seconde camera ne se met a jour que sporadiquement, dommage. (est ce un "fait expres"?)
a bientot.
(merci aux "locaux" pour leurs images)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #18

  • Maogan77
  • Portrait de Maogan77
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 155
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 19
Perso, j'aurais préféré un TSD déchausser les skis pour une montée de 4 minutes :dry:
Puis dans le contexte actuel et qui risque de durée encore quelques années, une télécabine est-il un bon investissement surtout avec les mesures de distanciation (sauf avec le port du masque a l'intérieur) avoir a long terme…
Après c'est plus pratique pour une utilisation en mode ascenseur, lorsqu'il aura un manque de neige sur le font de neige.

Celle de Ducrey Sports fonctionne de nouveau :
app.webcam-hd.com/ducrey-sports/les_saisies_rosieres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Maogan77.

[Projet Eté 2021] Télécabine Rosières - Remplacement TS Rosières il y a 2 ans 9 mois #19

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Oui, moi aussi j aurais prefere un TSD, jnutilise obligatoirement un SKI MOJO, j espere que ca ira, car je ne sais pas rester les genoux plies a 90 degres, a voir. Sinon effectivement, enlever et remettre ses skis pour 4 ou 5 min , c est peu. Mais peut etre y a t il quand meme des avantages, deja on sera abrite. Puis il parait qu il y a moins de pylones ,donc un cout moindre et moin d entretien...
On verra, de toutes facons....c est plie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Futur télécabine des Rosières il y a 2 ans 9 mois #20

  • Bisanne
  • Portrait de Bisanne
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 5
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Ce nouvel équipement permettra aussi à ceux qui ne font pas de ski de monter jusqu'au restaurant panoramique de Bisanne et profiter ainsi du magnifique paysage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)