Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : Les projets à venir sur le domaine skiable

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 8 mois #121

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Salut anton ! Merci pour les news !

Ce projet d'agrandissement de la piste retour station, ça fait quelques temps qu'on le voit apparaitre dans les compte-rendus du conseil municipal de Crest-Voland. Comme dans le dernier du 29 mai 2015 :
www.mairie.crest-voland.fr/photos/articl.../pv__29.05.2015_.pdf

Hâte de voir ce que va donner cette nouvelle piste sur Crestera. Perso, ça va surement m'inciter à le prendre plus ce TK. Le secteur est sympa, mais les pistes desservies sont vraiment trop courtes et pas facilement accessibles vu qu'on doit prendre le retour station pour s'y rendre.

Ok pour le remplacement des TK Moliettes et Crestera par un TS. Ca permettra de résoudre enfin le casse-tête des Moliettes, et peut-être de mettre le TK Crestera ailleurs sur le domaine, vu qu'il n'est pas encore trop vieux. Peut-être du côté des Tovats, un TK doublant celui existant étant évoqué depuis plusieurs années maintenant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 8 mois #122

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Voici quelques photos de la nouvelle piste :

D'abord un plan général affiché dans la zone de travaux indiquant les zones déboisées :


Puis deux photos prises en haut de la piste des Déserts :
Vue générale :


et de plus près :


et vu d'en bas, de façon générale (on voit le TK du Crestera à gauche)


et de plus près :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 8 mois #123

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci pour ces premières photos de ces travaux de la nouvelle piste de Crestera !
Bleue ou rouge du coup d'après toi ? Un petit tour sur Google Earth et je trouve des pourcentages de pente de l'ordre de 35-40 %. Ca serait plus du rouge donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 8 mois #124

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Personnellement je penche pour du bleu avec un petit mur. On peut le voir (partiellement du fait de la taille des photos), le début est assez plat et sur la fin du déboisement la pente s'accentue. A voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 7 mois #125

  • François73
  • Portrait de François73
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 2
Dans l'édition de Mars 2015 du magazine d'information de la municipalité d'Hauteluce "Pluriel", Michel Frison-Roche, directeur de la Régie des remontées mécaniques des Saisies, déclare : "Nous avons le feu vert des élus pour créer une nouvelle réserve d'altitude sur Douce et ainsi étendre notre réseau d'enneigeurs. Les dossiers sont en préparation."

La 4e retenue collinaire du domaine des Saisies est peut-être pour bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 7 mois #126

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Voici le liens du magazine :
www.mairie-hauteluce.fr/documents/Hautel...g2_Pluriel_BD(2).pdf

C'est aux pages 8 et 9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 6 mois #127

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci pour l'info ! Ca va commencer à faire pas mal de retenues sur Les Saisies même. ^^

Dossier sur le déplacement de la télécorde des Trolls :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...ier_cle7485ea-13.zip

On reparle du lac de Cassioz à Praz dans le magazine Pralin(e)s n°65, fraichement paru, dans le cadre des projets de l'année écoulée :
www.mairie-prazsurarly.fr/photos/article...rs/67/pralines_6.pdf

Page 15 :
Finalisation du dossier administratif de réalisation du plan d'eau :
Bouclage avant fin 2015 du dossier administratif auprès de l’Etat autorisant la commune à créer ce lac à Cassioz qui permettrait d’alimenter, l’hiver, le réseau de neige de culture (sécurisation de l’alimentation en eau qui dépend actuellement d’un pompage dans l’Arly, source trop aléatoire et qui serait remplacée par un prélèvement dans la nappe phréatique) et, l’été, deviendrait un espace de baignade et de détente dans une logique de diversification touristique.

Sur cette même page, on refait également mention de la liaison avec Megève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 6 mois #128

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Ca cause projets dans le dernier CR du 17 septembre du conseil municipal de Praz :

www.mairie-prazsurarly.fr/photos/article...rconseil15-09-17.pdf

Réseau neige de culture :

3-­‐ Demande de subvention pour travaux de neige de culture
Monsieur le Maire rappelle que la commune mène, avec Labellemontagne, un projet de création de retenue collinaire ainsi qu’une nouvelle alimentation en eau pour le réseau de neige de culture en pompant dans la nappe phréatique (au lieu de dépendre uniquement de la rivière comme c’est le cas actuellement), deux dispositifs qui sécuriseront la fabrication de neige dans les années à venir. Un puits sera équipé cet hiver afin de réaliser des essais de pompage durant les vacances scolaires d’hiver, essais qui sont demandés par la Préfecture afin d’étudier l’impact du prélèvement sur la station de pompage de l’eau potable du Marais. L’opération coûtera environ 70 000 euros. Elle sera menée par la commune et refacturée à Labellemontagne.
La Municipalité pourra alors, au printemps, déposer ses demandes d'autorisations définitives pour le pompage dans la nappe puis pour réaliser le lac. L'avis de l'Etat pour ces projets devrait donc être connu courant 2016. La mairie pourra alors finaliser les négociations foncières avec les propriétaires et lancer une procédure de Déclaration d'Utilité Publique si d'éventuelles expropriations s'avéraient nécessaires. En cas de DUP, Monsieur le Maire estime que les travaux ne pourront pas commencer, au mieux, avant 2018.
Pour l'heure, il invite les élus à l'autoriser à demander des subventions au près du Conseil Départemental pour les projets de pompage et de retenue collinaire (travaux estimés à 1,879 M€). Le Département aide, en effet, les collectivités dans leurs investissements en neige de culture, avec un plafond de 600 000 euros.
Demande approuvée à l'unanimité.


Stade de Slalom :

10-­‐ Demande d'autorisation de défrichement pour le stade de slalom
Monsieur le Maire demande que la délibération prise le 13 mars dernier soit annulée et remplacée par une nouvelle délibération. Il s'agit de l'autoriser à déposer une demande de défrichement auprès de la DDT pour réaliser le stade de slalom aux lieudits « Les Bérouds » et « Le Mans ». Or, de nouvelles parcelles ont été intégrées au projet, d'où la nécessité de prendre une nouvelle délibération. Monsieur le Maire précise, par ailleurs, que le dossier de servitudes de piste permettant de réaliser ce projet, a été présenté à la Préfecture pour avis ce mois-ci.
Approuvé à l'unanimité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 5 mois #129

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Décidément, ça cause beaucoup du plan d'eau de Cassioz au conseil municipal de Praz sur Arly.
Le site de la mairie y consacre un article :
www.mairie-prazsurarly.fr/fra1018-plan_d...des_%C3%A9tudes.html

La canicule de l’été a rappelé au public combien il serait intéressant pour Praz-sur-Arly de disposer d’un plan d’eau. L’outil serait une vraie force pour la diversification touristique estivale. La destination montagne doit, justement, se renouveler et la baignade est une des activités les plus demandées par les clients.

Ce projet de lac, prévu au Plan de Cassioz, a une autre utilité tout aussi fondamentale : alimenter, l’hiver, le réseau de neige de culture. Ce dernier est, pour l’heure, totalement dépendant de l’Arly, dans laquelle est prélevée l’eau nécessaire à la nivoculture.

Cela fait donc plusieurs années que la Municipalité étudie la possibilité de réaliser cette retenue collinaire en partenariat avec Labellemontagne. Mais le parcours n’est pas un long fleuve tranquille. Les études demandées par l’Etat sont nombreuses.

Le maire, Yann Jaccaz, a expliqué aux élus que la DDT avait demandé la mise en oeuvre de pompages forcés dans la nappe phréatique durant les vacances d’hiver. L’Etat souhaite, en effet, vérifier en conditions réelles si ce pompage aurait une incidence sur le captage du Marais (pour l’eau potable). Le puits a déjà été réalisé et Labellemontagne va l’équiper d’une pompe cet hiver, pour un coût estimé à 70 000 euros. La pompe sera ensuite réutilisée si la Préfecture donne son feu vert au projet de prélèvement définitif dans la nappe.

L’étude d’impact environnementale doit aussi être complétée par un relevé sur les chiroptères (les chauves-souris) qui peuvent vivre dans les sous-bois qui bordent le projet.

Il faudra donc attendre le printemps pour pouvoir déposer auprès de l’Etat la demande d’autorisation de création du lac. Si le dossier est accepté, la commune pourra finaliser les négociations foncières avec les propriétaires et, en cas de refus, demander au Préfet une Déclaration d’Utilité Publique, préalable à d’éventuelles expropriations. Les élus espèrent bien, toutefois, parvenir à des acquisitions à l’amiable. Dans le cas contraire, le calendrier glisserait encore et le chantier ne démarrerait alors, au mieux, que fin 2018.

Hier soir, les élus ont, par ailleurs, voté le principe de porter les investissements et de les refacturer ensuite à l’euro près à Labellemontagne. Ce montage permettra de bénéficier des subventions du Conseil Départemental, qui soutient les investissements des stations dans la neige de culture. L’aide peut se monter à environ 600 000 euros. Or, la globalité du projet (réseau et plan d’eau) s’élève à 1,7 millions d’euros.


Le compte-rendu du conseil municipal du 16 octobre n'est pas encore sorti, mais je le mettrai ici dès que ce sera le cas. Peut-être y trouvera-t-on des précisions sur ce dossier.


Par ailleurs, on parle dans un autre sujet d'urbanisme aux Saisies avec la construction de nouvelles résidences. Praz sur Arly n'est pas en reste à ce niveau-là, avec la suite du projet de réfection et d'embellissement du centre-ville pour entre autres améliorer la cohabitation voitures/piétons.
Article avec photos :
www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=1023

Un article de fin septembre parle également de la construction prochaine de nouveaux logements au Jorrax (nord de la commune) :
www.mairie-prazsurarly.fr/fra1010-bient%...ments_au_jorrax.html
23 nouveaux logements en tout, pas mal.


Urbanisme toujours, parlons un peu de Flumet. Je ne sais plus si ça avait été évoqué ici (rien retrouvé à ce sujet, donc probablement que non), mais la mairie prévoit d'aménager de nouvelles places de parkings (cf CR du 25/09/2015) :

DELIBERATION N° 48-Demandes de subvention - FDEC 2016 pour la création de places de stationnement couvertes et aériennes, dans le cadre de l’aménagement du Bourg.
Madame le Maire informe le Conseil Municipal que la demande de subvention déposée auprès du Conseil Général en 2014, concernant la création d’un parking couvert de 50 places et d’un parking aérien de 45 places, n’a pas abouti et qu’il conviendrait de déposer une nouvelle
demande prenant en compte les modifications du projet.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité,
CONSIDERANT le nouveau projet qui prévoit 51 places de stationnement couvertes et 61 aériennes,
CONSIDERANT l’intérêt pour la Commune de réaliser ces parkings aériens et souterrains dans le cadre du réaménagement du centre Bourg, permettant d’accueillir les visiteurs, les clients des commerces et les habitants,
-SOLLICITE du Conseil Général, au titre du FDEC 2016, la subvention la plus élevée possible,
-DEMANDE l’autorisation de démarrer les travaux avant l’accord de subvention.



Enfin, Cohennoz s'y met également avec le réaménagement de place du Cernix, située au pied des pistes. Cf lien vers la Dreal Rhône Alpes :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...er_cle75f571-259.zip
Cohennoz veut faire comme à Praz, à savoir refaire cette place pour une meilleure cohabitation des différents flux (piétons, routiers etc...).


Ce sera tout pour aujourd'hui.. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 8 ans 2 mois #130

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6

10 ans d’Espace Diamant et l’esprit aux nouvelles liaisons

Hier, les maires des stations de l’Espace Diamant ont pris le micro pour fêter les dix ans de l’Espace Diamant au sommet du domaine skiable. Mais il a aussi été question d’avenir et d’un possible rapprochement avec… les Contamines-Montjoie !

Les nombreuses personnes présentes hier midi au sommet du télésiège du Plan des Fours ont pu apprécier la bonne entente qui existe entre élus et exploitants de l’Espace Diamant.

Le maire de Notre-Dame-de-Bellecombe, Philippe Mollier, a retracé l’histoire du domaine skiable. Mireille Gioria, maire de Hauteluce, et Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, ont parlé, eux, de l’avenir.

« Nous devons poursuivre le travail de promotion car ce magnifique joyau du ski, l’un des plus grands domaines skiables de la région, n’a pas encore la notoriété qu’il mérite. Nous travaillons aussi à l’avenir. On échange de longue date avec Megève pour voir si une liaison est possible et, depuis quelques mois, des discussions sérieuses sont engagées avec les Contamines-Montjoie qui sont maintenant tout près de nous grâce au télésiège de Bellasta réalisé l’an dernier à Hauteluce. Face à une concurrence internationale de plus en plus forte, nous avons tout intérêt à nous fédérer » a déclaré Yann Jaccaz.

Il a excusé le maire des Contamines-Montjoie, Etienne Jacquet, initiateur des premières rencontres, qui était particulièrement triste et frustré de ne pas avoir pu venir car cloué au lit par un méchant virus. En revanche, les dirigeants de la SECMH (société exploitant le domaine skiable des Contamines) étaient présents.

Tous pensaient ainsi à l’avenir, hier, conscient de la tâche qui les attendaient, mais aussi de l’importance de ces projets pour l’économie touristique de tout le secteur.
Sans en dire plus, ils ont précisé que la réflexion menée aurait un impératif, celui de faire une liaison la plus discrète possible dans le paysage et sans s'étendre vers Véry, site que les élus pralins veulent sanctuariser (un arrêté de biotope est en projet).


Voici ce que la mairie de Praz a publier sur sa page facebook, on peut donc prévoir des projets pour la liaison qui ne vont pas tarder a arriver. Que pensez vous d'une liaison avec les Contamines ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 7 ans 5 mois #131

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
C'est presque officiel désormais on parle de la future retenue collinaire des Saisies, qui sera située sur le secteur de Douce, à la Péchette.
Voir le dernier CR du conseil municipal de Hauteluce du 14/09 :
www.mairie-hauteluce.fr/documents/CR_CM_14_SEPT_2016.pdf




Concernant Flumet, on parle de projets sur le domaine skiable, à quelques conditions :
Voir le CR du conseil municipal du 08 août :
http://cdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/574/documents/6co0wdbiy2w1qf.pdf

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 7 ans 5 mois #132

  • leitnerman28
  • Portrait de leitnerman28
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 157
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 26
C'est une très bonne nouvelle tout ça ! J'espère que cette année à noël sera ouvert ce secteur !!! B) B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LeitnerMan28

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 7 ans 3 mois #133

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Gros travaux ils ont en partie entamé la montagne
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 7 ans 3 mois #134

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18

Le projet des elfes a le PCF depuis novembre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par brigitte.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 7 ans 3 mois #135

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Un autre projet est en cours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 7 ans 3 mois #136

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Nouveau projet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 6 ans 11 mois #137

  • Toinette
  • Portrait de Toinette
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 28
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Quelles sont les travaux de remplacement de rms aux Saisies cet été?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 6 ans 11 mois #138

  • Maogan77
  • Portrait de Maogan77
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 155
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 19
Normalement aucun :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 6 ans 10 mois #139

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Des travaux importants sont prévus cet été sur le domaine de Crest Voland Cohennoz : les pistes de Retour Station, Nant Rouge (retour du TSD de Covetan vers le TS des Bâches) et Gentiane (piste bleue entre les TK de Darbelot et la Tour du Pin) vont être équipés d'enneigeurs Techno-Alpin. De quoi assurer un enneigement en début de saison. La station continue d'investir et d'améliorer le domaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leitnerman28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 6 ans 10 mois #140

  • leitnerman28
  • Portrait de leitnerman28
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 157
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 26
A ça c'est ce qui s'appelle être une bonne nouvelle, enfin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LeitnerMan28
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)