Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Partagez vos avis et infos et posez vos questions, concernant le domaine skiable, les travaux, les actualités, les hébergements, les commerces, l’organisation de votre prochain séjour, etc.
  • Page :
  • 1

SUJET : Confinement

Confinement il y a 4 ans 3 semaines #1

  • benjj14
  • Portrait de benjj14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
Difficile de voire les saisies comme ça, avec un si beau temps et de la neige !
Un bon courage à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 4 ans 3 semaines #2

  • la Boulange
  • Portrait de la Boulange
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 26
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 10
Bien-sur que ça fait mal.
On sait que la magie des Saisies restera, pour le moment en ce qui me concerne ce n'est pas ma préoccupation première.
Si le confinement dure plusieurs semaines voir plusieurs mois, qui aura les moyens d'y retourner?
On va tous croiser les doigts pour espérer des jours meilleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 4 ans 3 semaines #3

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
et voir le domaine laissé en "stand-by" c'est tellement... frustrant...
Espérons maintenant qu'avant le début de cet été tout cela sera plus qu'un mauvais souvenir... il y aura clairement un "avant" et un "après".

En attendant, quelques photos drones par l'Etablissement Bouré (Télé Ménager Services), évidemment capturé sans sortir du domicile.























Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 91@g, 1007dm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Confinement il y a 4 ans 3 semaines #4

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Effectivement, les conditions du moment auraient été vraiment bonnes. J'avais programmé d'y aller lundi et mardi derniers.. Bon ben râpé.
Ceci dit, vu le virus, la fermeture était la seule chose à faire.

Depuis, j'ai cru comprendre que les professionnels de la montagne seraient pris en charge par l'Etat.

En tout cas, ce virus aura au moins pour conséquence probable le report des chantiers de l'été (la Logère...).

Pour patienter la prochaine saison, je vous mets des photos que j'avais prises lors d'une journée que j'ai improvisée le 12 janvier dernier.



















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Confinement il y a 4 ans 3 semaines #5

  • benjj14
  • Portrait de benjj14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
Super photo, ça donne envi !
Sur la photo ci-dessous, que font-il ? Il me semble que c'est tous les ans ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 4 ans 3 semaines #6

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Il me semble que c'est un chemin d'accès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Confinement il y a 3 ans 11 mois #7

  • halifax4
  • Portrait de halifax4
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 21
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 3
Oui, c est un chemin d acces, le gars le deblaie toujours , mais s il ne le faisait pas, ca finirait bie par fondre , comme on peut le voir aujourd hui.

Sinon,
Depuis le debut du confinement, l on a plus de news sur ce site, a croire que la montagne n existe plus!
J aurais normalement du etre aux saisies du 4 au 11 avril, la situation actuelle en a decide autrement.
Mais etait ce pour autant une mauvaise chose ?
Ah, il est triste de constater qu on ne chaussera plus les skis et qu on n aura plus de sensations de glisse sur la neige avant l annee prochaine.
Et encore "Si tout va bien" d ici la!

Je me dis quand meme que si la saisons s etait poursuivie normalement, la neige restante aurait ete labouree par les skieurs 3 semaines de plus avant notre arrive. Et , a n en pas douter, beaucoups de pistes de bas de stations auraient du fermer.
On aurait eu qu un domaine fortement limite et le plaisir reduit d autant.
Cette triste conclusion vient du retour webcam depuis mi mars. La neige semble presente, mais l on sait que si elle est travaillee par les skieurs et les dameuses, vu le fait qu il n ait plus neige depuis longtemps et vu le temps, il n y aurait plus eu grand chose.
Cela souleve une autre constatation, l extension du domaine vers les contamines montjoie a t il encore une utilite ?
Vu que c est tres loin, jen doutais deja depuis le debut, mais la, j ai ma reponse.

J avais pense reporter le deplacement d avril en ete, mais la situation ne se liberant pas, j ai des doutes.
Sans doute faudra t il patienter l annee prochaine. Portez vous bien. (Ps: merci pour ces belles images, ci dessus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #8

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Je pense au contraire que la liaison avec les contamines va devenir de plus en plus vitale. Ce sera un accès direct au secteur Bellastat et au haut des secteurs de Notre Dame et Praz qui restent très bien enneigés. Et comme cette liaison doit se faire en aller/retour compte tenu de la géographie pas de problème de retour skieurs sur le bas (ça tombe bien car on est plein sud et en bas, mi mars, il ne restait pas grand chose). A noter que sur les contamines c'est toujours très bien enneigé jusqu'en bas de Belleville.
Non, cette liaison est stratégique pour la survie de la station à moyen terme.
Problème, la maire d'Hauteluce n'a pas été réélue, et quid de la volonté de la nouvelle équipe sur le sujet? Et aux Contamines c'est encore plus flou car il y a un second tour très indécis avec 2 listes très proches (dont le sortant en seconde position) et une troisième liste à 11% qui peut se maintenir ou fusionner avec l'une des 2 autres.
Aller moi j'y crois (enfin j’espère!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #9

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23

Vincent écrit: Je pense au contraire que la liaison avec les contamines va devenir de plus en plus vitale. Ce sera un accès direct au secteur Bellastat et au haut des secteurs de Notre Dame et Praz qui restent très bien enneigés. Et comme cette liaison doit se faire en aller/retour compte tenu de la géographie pas de problème de retour skieurs sur le bas (ça tombe bien car on est plein sud et en bas, mi mars, il ne restait pas grand chose). A noter que sur les contamines c'est toujours très bien enneigé jusqu'en bas de Belleville.
Non, cette liaison est stratégique pour la survie de la station à moyen terme.
Problème, la maire d'Hauteluce n'a pas été réélue, et quid de la volonté de la nouvelle équipe sur le sujet? Et aux Contamines c'est encore plus flou car il y a un second tour très indécis avec 2 listes très proches (dont le sortant en seconde position) et une troisième liste à 11% qui peut se maintenir ou fusionner avec l'une des 2 autres.
Aller moi j'y crois (enfin j’espère!).


Il est vrai qu'un accès direct à Bellastat et au haut du domaine (NDB, Praz...) est très intéressant, mais je me demande pour qui cette liaison sera intéressante dans les faits depuis Belleville. Pour en bénéficier, faudra t'il aller en voiture des Saisies pour monter à Bellastat ? Pas forcément très intéressant et pertinent sur un plan environnemental ! Car aller des Saisies à ski jusqu'à Belleville par liaison ski est long et inintéressant avant éventuellement de basculer sur les Contas (encore 1 TC et 1 TS...). Quand on compare avec des domaines intégrés comme les 3 vallées, Portes du Soleil (Chatel-Avoriaz-Champery), je ne vois vraiment pas où est l'intérêt d'un tel investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #10

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
L’intérêt est multiple, mais il est peut être plus important encore pour les Contamines et Hauteluce que pour les Saisies.
L’enjeu pour les stations n'est pas d’augmenter la fréquentation en février. Quand c'est plein c'est plein... Pour rentabiliser les investissements permanents il faut augmenter la fréquentation en basse saison en faisant venir de la clientèle étrangère et les locaux (Région Rhône Alpes) le plus souvent possible. J'entends d’ailleurs de plus en plus d'Anglais et d'Italien et même du Russe et de l'Espagnol aux Saisies. C'est bien ils font le job!

Ces clients regardent beaucoup l’étendu du domaine pour les étrangers et le % d'ouverture pour les locaux. Cette liaison augmentera considérablement ces 2 indicateurs et donc l'attrait du secteur

Les contamines bénéficient d'un excellent enneigement, un domaine vraiment sympa, mais assez restreint. Ils ont beaucoup étudié une liaison avec St Gervais, mais c'est très compliqué techniquement et impossible administrativement. En plus cela bénéficiait surtout à St Gervais, d'où l'orientation vers l'espace Diamant

C'est sur que pour les skieurs des saisies, aller sur les contamines ça va pas être simple... Par contre pour Praz ce ne sera pas très compliqué et agréable avec de la bonne neige. Enfin le secteur de Belleville a été autorisé il y a plusieurs années à faire une UTN (Unité Touristique Nouvelle ) de 2000 lits. peut être les feront ils en partie.

Les stations de moyenne altitude vont avoir de plus en plus de difficultés. S'ils commencent à stagner ils vont avoir plus de difficultés à entretenir le parc, devenir moins attractifs et effet boule de neige dans le mauvais sens! C'est la survie à 20 ou 30 ans qui se joue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #11

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Il semblerait que la liaison vers les Contamines soit toujours envisagée.

Dans les années futures, les télésièges Roche Blanche, Brichou et Douce seront modernisés (on va arriver petit à petit au tout débrayable comme dans les grandes stations), ce qui améliorera grandement l'accès Espace Diamant et la future liaison vers les Contamines.

Depuis Belleville, pour se rendre aux Saisies, il suffira de prendre le TC de liaison vers Les Saisies (peut-être en se rendant au sommet du TC Ruelle, je n'ai pas vu le tracé du futur TC de laisison ?).


En attendant, printemps très doux en montagne et sans chutes de neige significative depuis longtemps. Certains secteurs n'auraient pas pu tenir ( Légette, Bisanne 1500) pour cette dernière semaine, à l'image d'un hiver particulièrement doux et où les enneigeurs n'ont, je pense, pas fonctionné à plein régime en bas des domaines.
Crest-Voland n'aurait sans doute pas tenu jusqu'au 13 avril.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #12

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
En effet suite au confinement il s'est mis à faire doux très vite. Les domaines du Val d'Arly n'auraient sûrement pas pu tenir jusqu'à début avril.
Finalement cette fermeture forcée aura eu un impact limité pour les RM du Val d'Arly, la saison étant financièrement bouclée au 20/03. Les semaines d'exploitation suivantes sont en général déficitaires, les RM étant maintenues ouvertes pour faire tourner les stations et les commerces.
Les Saisies a certainement été plus impactée par cette fermeture anticipée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #13

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Content d'apprendre que le projet reste d'actualité.
Le départ de la future TC se fera à partir de Belleville. La SECMH a déjà acquis les terrains m'a-t-on dit. Par contre je ne sais pas exactement où se trouve ce terrain. Le plus simple pour la connexion à ski c'est entre le parking et l'usine, mais pour passer les lignes HT ça va pas être simple. Si c'est de l'autre coté de l'usine, c'est loin du départ de la TC de la Ruelle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #14

  • benjj14
  • Portrait de benjj14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
Une priorité, la modernisation des vieux appareil est essentiel, car des lors que l'on sort des Saisies on passe plus de temps dans les TS que sur la piste, l'application Ski tracker ne ment pas. Donc il est évident de les changer avant l'évolution vers des Contamines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #15

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Tout passer en débrayable ce serait l'idéal évidemment. Pour Douce / Brichou en premier lieu. Le double embarquement est scabreux, de ce fait les arrêts très nombreux et la ligne, surtout du coté de Douce, très longue. Pour Gratary et Roche Blanche ce sont un peu les points d'étranglement, mais les lignes sont courtes. J'ai du mal à croire qu'ils auront les budgets pour tout faire en débrayable, mais en faire 1 seul n'aurait pas vraiment de sens.

Quelqu'un connait il le plan et le planning de la régie sur ce secteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Confinement il y a 3 ans 11 mois #16

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Normalement Douce et Grattary seront séparés à terme.

Je ne connais pas les derniers plannings, la régie souhaitant revoir ses priorités suite au nouveau TSD Légette, et notamment observer la nouvelle répartition des flux des skieurs avant de mettre des priorités, mais plusieurs projets sont dans les cartons outre la modernisation des appareils de liaisons, avec avant tout une modernisation des appareils et secteurs stratégiques (remplacement et réorganisation aux Carrêts, remplacement Périots, développement secteur débutant aux Verdets, etc.) sans compter le remplacement des remontées devenues obsolètes (Rosières et Jorets notamment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.
  • Page :
  • 1
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)