Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Partagez vos avis et infos et posez vos questions, concernant le domaine skiable, les travaux, les actualités, les hébergements, les commerces, l’organisation de votre prochain séjour, etc.

SUJET : Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #221

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Le paysage est magnifique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #222

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Entrée de notre chalet c'est pour vous montrer la hauteur de neige
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #223

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
C'est magnifique, Brigitte, mais t'aurais pu tourner la 2ème photo - maintenant j'ai un torticolis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #224

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Voici un bilan, dressé par matbri sur skipass :

A l'heure du bilan, on mesure de jeudi à dimanche inclus (source MF) à 1500/1800 m :

-de 1.20m à 1.60m dans le 74, les Bauges et le Beaufortain ;
-environ 1 mètre en Chartreuse et Belledonne ;
-de 70 cm à 1 mètre dans le Vercors ;
-de 60 à 90 cm en Tarentaise (y compris la Haute) et Maurienne ;
-de 50 cm à 1 mètre en Oisans ;
-de 50 à 70cm pour la Haute-Maurienne.

Un bel épisode donc en plein milieu d'une saison de disette, correctement prévu une semaine à l'avance, avec des quantités annoncées déjà 5 jours avant (fourchette moyenne de 75 à 100 cm).

Et comme d'habitude sous ce type de flux de NO, un magnifique dégradé nord-ouest/sud-est avec le 74 et le Beaufortain en tête, et la Haute-Maurienne en bons derniers.



Météo France, Beaufortain :

L'enneigement est désormais très bon pour la saison après les forts cumuls depuis 5 jours (130 à 150cm). Dès 400 à 500 mètres, on peut skier et imaginer de beaux itinéraires sous de beaux paysage d'hiver. Par contre au delà de 1500 mètres, la neige est vraiment très profonde, au delà, la trace s'annonce épuisante dans les prochains jours...





Bel épisode, que l'on a vu venir une semaine avant, pour les Saisies et l'Espace Diamant, alors que l’enneigement devenait critique sur certains secteurs (Seigneurs et Varins n'avaient toujours pas ouverts) et bien en dessous des moyennes pour la saison.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #225

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Une perturbation active arrive ce we sur la France, et bien entendu sur les Alpes.
A attendre des LPN vers 1000 mètres pour 20 cm de cumul selon les sites météo.

Et bien évidemment, ça arrive samedi, parce que cette saison, il ne neige que les samedis. ^^ Encore une petite pagaille en perspective ? A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #226

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

91@g écrit: Une perturbation active arrive ce we sur la France, et bien entendu sur les Alpes.
A attendre des LPN vers 1000 mètres pour 20 cm de cumul selon les sites météo.

Et bien évidemment, ça arrive samedi, parce que cette saison, il ne neige que les samedis. ^^ Encore une petite pagaille en perspective ? A suivre !


et zut: nous on arrive vendredi soir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #227

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Rien ne t'empêche d'arriver samedi si tu veux chainer. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #228

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

91@g écrit: Rien ne t'empêche d'arriver samedi si tu veux chainer. :lol:


Il est déchainé ce Choucas ! C'est un oiseau rare :evil:
Pis il aime pas les bouchons ! Dès qu'il en voit un, il tire dessus en vrille ! Et hop par ici le goulot, ça change du boulot ! :happy1: :biere: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #229

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

Z11 écrit:

91@g écrit: Rien ne t'empêche d'arriver samedi si tu veux chainer. :lol:


Il est déchainé ce Choucas ! C'est un oiseau rare :evil:
Pis il aime pas les bouchons ! Dès qu'il en voit un, il tire dessus en vrille ! Et hop par ici le goulot, ça change du boulot ! :happy1: :biere: :whistle:


c'est pour ça qu'on est parti vendredi - comme ça on était tranquille... et puis samedi il n'y avait pas un chat sur les pistes! Pour donner une idée, je me suis amusé à compter le nombre de skieurs en route dans le secteur "Douce" / "Belasta"... une vingtaine de personnes - toutes installations confondues - pas plus !
Par contre, on a bien fait sauter les bouchons et on a pris de jolis goulots à Beaufort samedi soir - malgré la neige!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #230

  • benjj14
  • Portrait de benjj14
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 17
Lorsque l'on regarde les webcams on voit que la neige à bien diminué sur toit malgré la quantité tombé récemment !
Qu'es-que sa va donné pour la fin saison !
une petite idée de la quantité y a un an jour pour jour !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #231

  • claire14
  • Portrait de claire14
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 50
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Je confirme, nous y étions la semaine dernière (superbe semaine d'ailleurs :whistle: ) et l'enneigement n'est pas extraordinaire, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

La terre commençait à apparaître sur Bélier.
La Cuberotte a de grosses plaques de terre (c'est d'ailleurs curieux qu'elle ait ouvert alors qu'elle était en train de sérieusement se détériorer).

Pour nous les conditions étaient excellentes mais il va falloir qu'il reneige de bonnes quantités sinon la fin de saison risque d'être difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par claire14.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #232

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Et les prévisions actuelles ne sont pas encore terribles, avec peut-être de la pluie en-dessous de 1600 pour le we à venir et début de semaine prochaine.
A suivre ! Mais peut-être que cette saison n'aura véritablement duré qu'1 mois. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #233

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
En tout cas, en dessous de 1600, il y a + de neige que l'an dernier. L' an dernier avait été une saison très douce.

Cette année, les enneigeurs ont fonctionné à plein régime de partout, l'enneigement est au moins assuré sur les pistes équipées.


Selon météo france, on reste dans les moyennes de saison ! L'enneigement reste correct. Après c'est clair que si on a un printemps doux, l'enneigement prendra un sacré coup.

L'enneigement reste généralement confortable. Par contre, la qualité du ski devient plus aléatoire avec maintenant de tout en surface, neige croûtée puis plus ou moins humide, neige encore froide (moins de 10 cm) ou bien neige cartonnée ou durcie par le vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #234

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Je confirme que la semaine dernière a été magnifique, avec peu de monde. Par contre tout est tracé (en poudreuse) et la neige a vite changé sur les zones exposées. J'ai trouvé des zones de neige poudreuse du côté du Mont Vores (montée à ski de rando).

L'enneigement est correct sans plus, les chutes de neige voici deux semaines ont simplement rattrapé le retard du début de saison. J'en veux pour preuve les zones hors pistes où les arbustes sont apparent et gênent la progression, ce qui n'était pas le cas l'an passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #235

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

anton aus tyrol écrit: Je confirme que la semaine dernière a été magnifique, avec peu de monde. Par contre tout est tracé (en poudreuse) et la neige a vite changé sur les zones exposées. J'ai trouvé des zones de neige poudreuse du côté du Mont Vores (montée à ski de rando).

L'enneigement est correct sans plus, les chutes de neige voici deux semaines ont simplement rattrapé le retard du début de saison. J'en veux pour preuve les zones hors pistes où les arbustes sont apparent et gênent la progression, ce qui n'était pas le cas l'an passé.


A propos de ski de rando.: une petite boucle sympa - c'est de partir à droite du télésiège de Belesta et prendre le chemin qui monte à flanc de montagne. On arrive sous le refuge "la Croix de Pierre" et ensuite on peut regagner la piste rouge qui descend au dpt. de ce télésiège. C'est une belle petite balade avec de beaux paysages... En même temps, on peut casser la croute au refuge - ce qui n'est pas dégueu non plus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par choucas.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #236

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Pour ma part dans le même secteur, je suis monté sur la crête du Vores en partant de la G1 sur TS de Ban Rouge à Praz. Belle montée assez raide (1h30), et descente vers le TK des 3 Coins avec des zones de poudreuse à l'ombre et peu tracé. Retour sur Praz par les pistes.
Alternative plus longue : partir du parking de la Leutaz pour rejoindre le même itinéraire (je n'avais pas le temps, je n'ai donc pas fait).

Joli parcours d'initiation au ski de rando sans risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #237

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Hello,
pour ce week-end, un peu de foehn samedi matin, puis arrivée d'une perturbation dans l'après midi par flux O/NO qui devrait apporter une 20aine de cm, avec une limite pluie/neige d'abord vers 1000m puis en baisse.

La semaine prochaine s'annonce pour le moment neigeuse, à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #238

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
En effet, nouveau front neigeux, de bonne augure car apparemment ça commence à être limite d'après ce que disent certains ici.
Skipass voit une 30aine de centimètres sur l'ensemble de la semaine prochaine, chiffre à contraster avec Météo France qui en voit 25 demain, puis une petite dizaine lundi.

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #239

  • LULU13
  • Portrait de LULU13
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 159
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
Super, de la bonne neige fraîche toute la semaine , ça va être nickel pour nous qui arrivons dans une semaine :happy1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 2 mois #240

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Un peu de neige aujourd'hui...
et début de semaine prochaine très perturbé. Avec d'abord une limite pluie/neige un peu haute (1500 au mieux) puis en baisse.



Un point enneigement du 25/02 :

Depuis la mi-janvier, plusieurs épisodes neigeux ont touché les massifs montagneux français. Ils ont apporté de la neige en quantités très variables selon les massifs, souvent en abondance.
En cette fin du mois de février, l'enneigement est selon le massif, proche des normales ou bien supérieur.

Dans les Alpes, l'enneigement est globalement conforme aux normales, avec toutefois dans certains massifs soit un léger déficit soit un léger excédent.
Dans les Pyrénées, l'enneigement est partout très largement excédentaire, parfois proche des records, grâce à l'épisode neigeux exceptionnel de fin janvier-début février (entre 1 et 2 m de neige fraîche) et à celui des 24-25 février (autour de 1 m de neige fraîche).
En Corse, l'enneigement est conforme aux normales et même légèrement excédentaire aux altitudes moyennes.
Dans les massifs de moyenne montagne, il reste bon bien qu'il ait plu le 23.


Alpes du Nord
Après les importantes chutes de neige de fin janvier-début février, plusieurs autres épisodes neigeux se sont produits durant le mois de février. Ils ont apporté des quantités de neige variables selon les massifs et permettent à l'enneigement de se situer autour des valeurs de saison. On relève toutefois un déficit modéré (de 15 % à 20 %) dans les massifs de la Maurienne, du Beaufortin et de la Vanoise, ainsi qu'un déficit un peu plus marqué en Haute-Tarentaise (environ 30 %). À l'inverse, les massifs de la Haute-Maurienne, de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et de l'Oisans connaissent un léger excédent (entre 10 % et 20 %).
En versant nord, l'enneigement débute le plus souvent entre 500 et 800 m d'altitude mais autour de 1000 m dans les massifs internes comme la Haute-Maurienne, les Grandes Rousses et l'Oisans. À 1500 m, l'épaisseur de neige au sol se situe souvent autour de 1 m. Elle est supérieure dans les Préalpes ainsi que dans Belledonne (1,20 m à 1,50 m) et inférieure dans les massifs internes de Savoie et en Oisans (70 à 90 cm). À 2000 m, elle est souvent comprise entre 1,20 m et 1,50 m, tandis qu'elle approche ou atteint les 2 m dans les Préalpes et Belledonne. À plus haute altitude, les quantités augmentent encore, avec, selon le massif, entre 1,80 m et 2,50 m de neige.
En versant sud, l'enneigement débute généralement 200 à 400 m plus haut qu'en versant nord et les quantités de neige, quelle que soit l'altitude, y sont inférieures de 40 à 60 cm à celles présentes en versant nord.
La neige en surface est souvent poudreuse, sauf dans les secteurs exposés au vent où elle s'est durcie.



Bulletin avalanches Beaufortain :


L'enneigement est proche des moyennes, voire assez bon à basse altitude pour une fin février. Cet hiver 2014/2015 avec 300/350cm de cumul de neige est à peu près conforme. On skie sans problème jusqu'à 600/700 mètres en versant Nord (Beaufort) et 1200 mètres (Granier) côté Sud. Les combes Nord dessous 2000 mètres, ou en forêt, sont en bonne neige froide, agréable à skier. Plus haut, neige plus soufflée, souvent moins bon. Côté Sud, cela commence le printemps mais pas tout à fait...



Enneigement moyen à altitude égale, 1500m dans les massifs des Alpes du Nord :

La Chartreuse (150), Les Aravis (130) et Belledone (130) sont les massifs les mieux enneigés.
Viennent ensuite le Beaufortain (110), le Chablais (110), le Mont Blanc (100), les Bauges (110), le Vercors (120), Grandes Rousses (90 cm).
Viennent ensuite les massifs intérieurs : Maurienne (70), Vanoise (75), Haute Tarentaise (60) et Oisans (70).

Les perturbations de cet hiver ont donc une fois de plus mieux gaté les premiers massifs alpins.
A titre d'exemple, on trouve 140cm de neige à 2500 en Haute Maurienne pendant que l'on trouve 110cm à 1500m dans le Beaufortain ou même 150 en Chartreuse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)