Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Partagez vos avis et infos et posez vos questions, concernant le domaine skiable, les travaux, les actualités, les hébergements, les commerces, l’organisation de votre prochain séjour, etc.

SUJET : Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #161

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Une bonne vingtaine de centimètres à Albertville. Et bien plus en station.
Chaînes obligatoires !
Route momentanément bloquée par un camion (côté Beaufortain).
Et fortes chutes de neige toujours en cours.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #162

  • marcu
  • Portrait de marcu
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 185
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 4
salute tutti !
je sors de mon hivernage d'été ! je n'ai pas mis les pieds ici depuis 10 mois au moins ! que ça passse vite !!
je vois que Raph et la bande ont magnifiquement relooké le site : je dis BRAVO :happy2:

je suis arrivé aux saisies hier dans la journée , le temps de rechauffer le chalet et voilà que la neige arrive et le vent aussi ! déjà 40cm dans la station mais avec le vent ça pause irrégulièrement.
Les routes sont dans un super état pour le trophée Andros ... mais pour les gens moyens comme nous il faut de la patience et surtout de la dextérité pour mettre ses chaines sans se geler les doigts !

Bien le bonjour à tous et toutes du Forum et heureux de vous retouver le temps des vacances.... à bientôt avec des photos peut être !

encore un bon mètre et ça sera au top :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #163

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Salut marcu !
Content de te revoir :)

On est aux Saisies cette semaine. Enfin si on arrive à monter ^^
On peut se prévoir une ou plusieurs descentes si ça te dit :)
A bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #164

  • hit59420
  • Portrait de hit59420
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Quelle différence par rapport a ma première semaine, je retrouve les saisies que j'aime la. Je pense que l'on approche les 50 cm deja, ca va s'activer aussi sur l'espace nordique. Que c'est beau!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #165

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
40cm de neige fraîche selon la station meteo à l'entrée du domaine nordique.
Mais ce sont des données prises à minuit. Depuis il a encore neigé bien 15cm.

Et bien plus par endroit, c'était bien venté hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #166

  • LULU13
  • Portrait de LULU13
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Girolles
  • Messages : 159
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
Encore un peu de chutes de neige pour demain. La saison peut enfin se lancer pleinement. :santa:
Pour les chanceux qui sont là haut, profitez en bien. Pour ma part, encore 4 semaines à attendre. :happy1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #167

  • Samy
  • Portrait de Samy
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 69
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
merci LULU13, pour ma part je me suis vraiment gavé de poudreuse sur les pistes encore fermés comme sangliers par exemple !

On vous garde la neige cette semaine, il fera froid :happy1: :happy1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #168

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
On peut espérer un peu de neige ce we, de l'ordre de 10 à 15cm. La LPN serait assez basse, vers les 700-800 mètres, voire même plus basse selon Météo France.
En revanche, cet épisode sera précédé et suivi par des périodes de redoux. Va falloir attendre encore pour voir un véritable front froid déterminant arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #169

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Voici un bulletin de Mi_chael de skipass, résumant bien la situation passée, actuelle et future.


bonjour

nous vivons une situation assez complexe, on peut dire que les stations ont eu chaud aux fesses pour les vacances de Noel mais le stress est toujours présent et on se pose des question pour les prochaines vacances meme si il y a encore du temps

le mois de janvier n'est pas le plus fréquenté de l'hiver mais pour les stations actuellement fermées et il y en a un paquet c'est un manque à gagner non négligeable

la neige est rare autant que les russes a Courchevel cette année. Ils ont bien raison, le Russie est en train de construire des stations de ski modernes et luxueuses qui n'auront rien à envier à celles de nos Alpes

Parlons neige… enfin météo…. les hautes pressions circulent toujours sur les Iles Britanniques et débordent sur notre pays mais plus on se dirige vers le sud et plus le stressions sont élevées et ceci freinent considérablement la possibilité de précipitations.

Aujourd'hui, une perturbation tres faible finit sa traversée des Alpes dans un champ de pression qui anéantit tout espoir de bonnes pluies. Et heureusement car avec la douceur les flocons ne volent qu'au dessus de 2200 parfois 2500 m en ce début de matinée.

Comme le disait Maitre Yoda , il y a un nouvel espoir pour samedi et dimanche. Je reste sur mon idée de départ et je ne crois pas du tout en de bonnes précipitations. Effectivement une perturbation bien plus active est prévue, mais les hautes pressions associées au flux de sud ouest dans un premier temps me laissent vraiment perplexe sur la probabilité de bonnes pluies. Je pense que je serai optimiste le jour où on aura un bon flux de nord ouest rapide et avec des pressions autour de 1005 hPa :)

Pour samedi soir, on attend cependant des pluies et de la neige en moyenne montagne en faible quantité, un rafraichissement va s'opérer dimanche avec le changement de flux à l'arrière de la perturbation et un peu de neige en fond de vallée, le tout histoire de faire joli. Le début de semaine prochaine s'annonce beau et doux…. on recommence….. cela devient énervant

Comme l'ont souligné Matbri et Nikolas, une porte de sortie avec.. oh un flux de nord ouest est dessiné à partir du 17 ceci est encore loin

mais oh fait un flux de nord ouest c'est quoi? je ne m'en souvient plus?

Bonne journée

Michael


En bref,
On peut espérer une vingtaine de centimètres dimanche soir, mais cela reste incertain à cause des hautes pressions.
Un épisode se dessine aux alentours du 17/01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #170

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Il a neigé cette nuit à plutôt basse altitude, mais avec des quantités réelles seulement à partir de 1500 mètres (5cm au pif à la vue des webcams). Actuellement il semble qu'il pleuve en-dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #171

  • claire14
  • Portrait de claire14
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 50
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Oui, aux Saisies ça redevient bien blanc, par contre le bas de l'Espace Diamant souffre toujours :(
Les webcams d'Hauteluce font peine à voir même si la limite pluie/neige ne semble pas trop haute.

Neige prévue ce week-end, pourvu que ça dépose bien car les vacances de février vont arriver vite maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #172

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Comme prévu, les dernières chutes de neige ont été faibles et ont apporté 5 à 10cm max aux Saisies.

Néanmoins, un changement radical de temps est prévu à partir de vendredi. En effet, on devrait passer en flux de Nord-Ouest...
Une première perturbation devrait cacher la misère actuelle, et reconstituer la sous-couche, avec au moins 30 cm entre vendredi soir et samedi (oui, ça tombe toujours les week-ends cette année). Pour la suite, les perturbations devraient se succéder, et la neige devrait refaire son apparition jusqu'en plaine...
Le froid sera de la partie, même si la douceur était "relative" ces derniers temps, puisqu'il y avait un bon regel en montagne la nuit (avec quelques inversions toutefois), ce qui a permis l'utilisation des enneigeurs à Crest-Voland et à Praz par exemple, et surtout, de conserver le peu de neige que l'on a...

A prendre au conditionnel, les prévisions étant tellement peu fiables à J+3 cette saison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #173

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
il a neigé une bonne dizaine de cm aujourd'hui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #174

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

brigitte écrit: il a neigé une bonne dizaine de cm aujourd'hui


Donc de nouveau aux Saisies ? J'espère que cette fois-ci t'auras plus de neige!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #175

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
13cm selon la station météo à l'entrée du domaine nordique, pour les chutes de neige d'hier :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #176

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Voici le bulletin de Michael sur skipass, qui nous confirme un bon 20/30 cm sur l'épisode de vendredi soir à samedi :



Ca y est nous y sommes, à l'aube d'une période où la montagne devrait retrouver, ou plutôt trouver un aspect hivernal. Une perturbation active aborde en ce moment l'ouest de la France. Je dois avouer qu’elle est magnifique, un superbe ruban de pluie où on distingue le front chaud et le front froid, un cas d'école avec de bonnes pluies. A noter que sur de nombreuses régions de l'ouest de la France, les sols sont saturés.

Cette perturbation poussée par de forts vents océaniques ne pas pourtant pas avancer si vite car dans un premier temps le flux de secteur sud ouest doux va considérablement freiner cette perturbation.. autant vous dire qu'elle va se décharger sans complexe du Limousin à la région parisienne.

Nous l'attendons avec impatience sur les Alpes du nord, et il faudra patienter demain en fin de journée pour apercevoir les premières gouttes et les flocons sur les massifs externes. Il neigera dan un premier temps vers 1800 m, mais dès le début de nuit avec le renforcement des précipitations, la limite de la neige baissera sensiblement vers 1100 m puis 900 m. Les massifs le plus exposés sont le Chablais, les Aravis et le Beaufortain. Nous pouvons envisager une moyenne de 30 cm vers 2000 m. Sur la Vanoise et la Tarentaise, 10 à 15 cm vers 2000 m sont envisageables.

Samedi, nous passerons dans un ciel de traine, s'évacuant assez rapidement grâce à la bise qui va contribuer à la chute des températures et des flocons jusqu'en fond de vallée. Les éclaircies vont vite revenir et la bonne nouvelle viendra du côté de températures relativement fraiches en montagne permettant ainsi l'optimisation des canons à neige.

Pour la suite, la prévision est très délicate, tout simplement car une descente d'air froid s'opère sur la France en direction de la méditerranée. Au sol cela semble se manifester par une cyclogénèse importante entre le Golfe de Gênes et nos terres. Associée à ce type de temps, une instabilité notable, mais pas de réelle perturbation organisée. Cette instabilité devrait occasionner des chutes de neige sous forme d'averse. Rien de bien exceptionnel pouvant générer d'abondantes chutes. Cependant, le froid s'installera plus durablement en montagne.

Une seconde hypothèse existe, si la dépression venait à se stabiliser au dessus de la méditerranée, cela pourrait organiser une instabilité importante sur le flanc est et les Alpes frontalières pourraient recevoir d'importantes chutes de neige sous forme de retour d'est. La méditerranée étant encore anormalement chaude, le contraste avec l'air froid qui déboule en altitude pourrait alors générer des précipitations importantes.

Nous en reparlerons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #177

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
grand soleil aujourd'hui et le thermomètre affiche 7 degrés , un refroidissement est attendu pour fin de semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #178

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Merci pour le temps réel !
En espérant que le refroidissement soit durable cette fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #179

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
La neige a commencé à tomber en Beaufortain/Val d'Arly ce soir ! D'après les webcams, ça a l'air d'être descendu au moins jusque Crest-Voland.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Suivi Météo - Hiver 2014 - 2015 il y a 9 ans 3 mois #180

  • Yuki
  • Portrait de Yuki
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5

91@g écrit: La neige a commencé à tomber en Beaufortain/Val d'Arly ce soir ! D'après les webcams, ça a l'air d'être descendu au moins jusque Crest-Voland.


Même encore plus bas, il neige sur Albertville depuis 22h30, même si ça ne tient pas pour le moment mais les flocons sont assez gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)