Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Partagez vos avis et infos et posez vos questions, concernant le domaine skiable, les travaux, les actualités, les hébergements, les commerces, l’organisation de votre prochain séjour, etc.

SUJET : Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #161

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

Raphaël écrit: Sinon, Bellasta est toujours fermé... quelle déception !
Je pense qu'ils vont fortement envisager d'équiper le bas des pistes en enneigeurs, lorsqu'ils raccorderont la combe de Douce ... (pas le haut, pitié, on en a assez ailleurs de la neige de culture).



eh oui - c'est la crainte que j'avais dès le début... Bellasta est superbe mais l'exposition est problématique. En plus, comme l'enneigement est très faible, ça ne fait qu'accentuer le problème. Mettre des enneigeurs serait vraiment dommage car on a une / des belle(s) pente(s) et s'il y a de la neige, de la neige de bonne qualité! Comme j'écrivais dans un post - il vaut mieux recourir au drainage dans le bas comme c'est le cas au Chozal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Rphl.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #162

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23

choucas écrit: Sinon, Bellasta est toujours fermé... quelle déception !
Je pense qu'ils vont fortement envisager d'équiper le bas des pistes en enneigeurs, lorsqu'ils raccorderont la combe de Douce ... (pas le haut, pitié, on en a assez ailleurs de la neige de culture).





Très juste ! d'autant plus que si j'ai bien compris le bas de Bellastat est marécageux et ne fixe pas la neige !
Il y a un projet d'enneigement des faces exposées de Douce (qui en a bien besoin !) ? Il faudra alors certainement créer une retenue sur le secteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anton aus tyrol.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #163

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

anton aus tyrol écrit:

choucas écrit: Sinon, Bellasta est toujours fermé... quelle déception !
Je pense qu'ils vont fortement envisager d'équiper le bas des pistes en enneigeurs, lorsqu'ils raccorderont la combe de Douce ... (pas le haut, pitié, on en a assez ailleurs de la neige de culture).





Très juste ! d'autant plus que si j'ai bien compris le bas de Bellastat est marécageux et ne fixe pas la neige !
Il y a un projet d'enneigement des faces exposées de Douce (qui en a bien besoin !) ? Il faudra alors certainement créer une retenue sur le secteur...


Avec toutes ces retenues, ça va devenir la région aux milles lacs! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #164

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Même si Bellasta est plutôt haut en altitude, la mauvaise exposition (est, normalement bon, mais légèrement sud) est un problème pour ce secteur, malheureusement. Ca le fait moyen pour une nouveauté d'avoir été ouvert à peine une semaine et que partiellement pour le moment. ^^

Canons il y aura surement un jour, mais je ne pense pas que ce soit au bout d'une saison, d'autant plus très mauvaise niveau enneigement et ce quelque soit le massif, qu'on pourra tirer de vraies conclusions quant à la pose de canons dans ce secteur. Lors des saisons normales, le coin est quand même globalement bien gavé de neige.

Pour Douce par contre, oui il y aurait besoin, au moins sur Borlat, et peut-être le grand virage de Grattary, qui peut devenir ultra limite même en temps normal après de bonnes journées bien chaudes. Ailleurs, genre Coudray, ou même le bas des Trolliers et Plan Corbet, ce n'est pas très utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #165

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Coudray, Borlat, Plan Corbet, Trolliers et haut Grattary seront sûrement toutes équipés pour avoir une continuité (et c'est le but et la politique depuis le début), sinon ça servirait à rien pour les années difficiles ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #166

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Il devrait peut être penser à équiper Les crozats et fonction avec praz pour rendre toute les liaisons praticables meme par manque de neige ou en fin de saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #167

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Coudray, Borlat, Plan Corbet, Trolliers et haut Grattary seront sûrement toutes équipés pour avoir une continuité (et c'est le but et la politique depuis le début), sinon ça servirait à rien pour les années difficiles ^^

C'est vrai remarque. Mais assurer des liaisons, est-ce vraiment utile si aucun ski propre ne peut être proposé derrière ? Regarde cette année : sur Brichou et Douce, d'ouvert en ce moment et d'intéressant, il y a quoi ? Les 3 pistes de Brichou, et voilà (les pistes côté Grattary sont sympas mais tu fais vite le tour). Donc certes, ça permet ensuite de basculer sur le Vorès où là il y a pas mal de pistes intéressantes, mais encore faut-il qu'elles soient ouvertes. Actuellement, seulement la moitié l'est, et dans des conditions pas terribles : caillasse et verglas.

Tout ça pour dire, il va falloir aussi penser à sécuriser un peu de ski propre en enneigement artificiel, car les liaisons c'est bien, mais le ski propre c'est quand même pour ça qu'on vient dévaler les pentes.

MONTAGNARD73_74 écrit: Il devrait peut être penser à équiper Les crozats et fonction avec praz pour rendre toute les liaisons praticables meme par manque de neige ou en fin de saison

Pour Les Crozats, c'est clair qu'il va falloir y penser. Mais là, on en est loin. Déjà il faut que les retenues collinaires prévues par Flumet, NDB et Praz se réalisent, ce qui pour l'instant est loin d'être fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #168

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Je te rejoins pour le ski propre !
Il est vrai que le réseau créé sert essentiellement de "liaison"...

Dans le cas de Douce, il serait pas bête alors d'équiper Bélier ou Péchette en plus de Borlat par exemple...

Par contre, une nouvelle question se pose : doit-on vraiment parler de ski propre quand on a recours à la neige de culture ? Pas certains ... :)

Il faut noter aussi que le reseau actuel est devenu bien conséquent ! Alors pour un ski propre, il faudrait équiper toutes les autres pistes ?
Je serais plutôt d'avis à implanter des enneigeurs très ponctuellement là où y en a besoin, pour garder une neige naturelle de qualité sur des grandes parties de pistes. L'exemple du seul enneigeur en bas des Perdrix, et qui permet à la piste de rester ouverte plus longtemps qu'avant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #169

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Je te rejoins pour le ski propre !
Il est vrai que le réseau créé sert essentiellement de "liaison"...

Dans le cas de Douce, il serait pas bête alors d'équiper Bélier ou Péchette en plus de Borlat par exemple...

Par contre, une nouvelle question se pose : doit-on vraiment parler de ski propre quand on a recours à la neige de culture ? Pas certains ... :)

Ben du ski propre pour moi c'est juste pour désigner là où tu peux faire de la descente classique. J'entends le mot "propre" par "ski en soi", qui est le contraire de "ski de liaison". Je n'entends pas "propre" comme "environnemental".



Il faut noter aussi que le reseau actuel est devenu bien conséquent ! Alors pour un ski propre, il faudrait équiper toutes les autres pistes ?
Je serais plutôt d'avis à implanter des enneigeurs très ponctuellement là où y en a besoin, pour garder une neige naturelle de qualité sur des grandes parties de pistes. L'exemple du seul enneigeur en bas des Perdrix, et qui permet à la piste de rester ouverte plus longtemps qu'avant :)

Tout à fait, rien ne sert de tout enneiger artificiellement, juste les points sensibles !



Réouverture programmée demain du TS de Bellasta avec les bleues Cave et Droséra ainsi que la rouge du Plan qui ouvrira pour la première fois !
A noter que la Kamikaze a ouvert aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #170

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70

91@g écrit: Ben du ski propre pour moi c'est juste pour désigner là où tu peux faire de la descente classique. J'entends le mot "propre" par "ski en soi", qui est le contraire de "ski de liaison". Je n'entends pas "propre" comme "environnemental".

Oui, mais pour moi, ce n'est pas du ski propre si on ne peut pas un minimum sortir des pistes car risque de bousiller les skis ^^

91@g écrit: Réouverture programmée demain du TS de Bellasta avec les bleues Cave et Droséra ainsi que la rouge du Plan qui ouvrira pour la première fois !
A noter que la Kamikaze a ouvert aujourd'hui.

Ils sont optimistes pour Bellasta, c'est bien ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #171

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit:

91@g écrit: Ben du ski propre pour moi c'est juste pour désigner là où tu peux faire de la descente classique. J'entends le mot "propre" par "ski en soi", qui est le contraire de "ski de liaison". Je n'entends pas "propre" comme "environnemental".

Oui, mais pour moi, ce n'est pas du ski propre si on ne peut pas un minimum sortir des pistes car risque de bousiller les skis ^^

Ah oui, c'est sûr, quoique cette année il y avait parfois moins de risques de bousiller ses skis en sortant des pistes qu'en y restant. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #172

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
20 à 30 cm de neige fraiche :)

Ont réouverts , entre autres :
Bellasta, avec ses pistes, sauf les Ruans.
Les Lanches aussi !
Les Bernards sur Praz a réouvert également.
La boulangère sur NDB avec la bleue des lapins ainsi que la Thuile.
Les Moliettes à Crest-Voland.

C'est toujours pas la chute de la saison, mais ça a bien reblanchi à toutes altitudes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #173

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Les réouvertures se sont poursuivis hier :
- le domaine de Flumet est ouvert ! la boucle Espace Diamant est donc à nouveau possible !

Sur Praz, seulement les Varins sont fermés.
A Flumet, les Seigneurs sont toujours fermés (est-ce qu'il va arriver à ouvrir cette saison ? ^^),
A Crest-Voland, tout est ouvert ! hormis le TK Darbelots,
Aux Saisies, la rouge des Ruans sur Bellasta a ouvert ! Bouquetins, Cuberotte et Péchette sont fermés. Bélier a pu ouvrir pour la première fois cette saison !
A NDB, le Reguet a réouvert ! Reste fermés, Grand Roche, Cascades bas et Jonction...


En espérant qu'il reneige, car c'est juste un cache misère pour le moment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 3 mois #174

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5
Not'chef à dit ===> En espérant qu'il reneige, car c'est juste un cache misère pour le moment !

Ha ben oui ! vaudrait mieux un Cache-Nez, car quand on a un cache-nez c'est qu'il fait frisquet ! Et quand il fait frisquet, les canons peuvent cracher !
M'enfin, de la vraie de vraie poudre du ciel, c'est mieux et c'est plus blanc que blanc ! :santa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 2 mois #175

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Hello,
La piste des Béliers a ouvert il y a quelques jours.
Les 15cm tombés entre aujourd'hui et ce matin ont permis la réouverture des Lanches qui avait fermée.
Et bonne nouvelle, la piste des Bouquetins à Bisanne 1500 est en prévision d'ouverture !

Aux Saisies, seul les Près et la Cuberotte sont fermée, donc 58 pistes sur 60 ouvertes. Peut-être une ouverture la semaine prochaine, si les chutes de neige de la fin de semaine sont suffisantes :)

Sur l'Espace Diamant, les Seigneurs sont toujours fermés sur Flumet, et les Varins sur Praz.
Il manque toujours un peu de neige sur les Cascades haut et bas et Grand Roche à NDB pour permettre l'ouverture.
Ballevard a fermé sur Crest-Voland.

Ces petites chutes de neige du mois de janvier, et celles prévues en fin de semaine sont de bon augure pour les vacances qui arrivent à grand pas ;)


On relève désormais 105 cm à Bisanne et 70cm aux Saisies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 2 mois #176

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Cascade Bas est en prévision !
Bon, ben pas si mal tout ça, après ce début de saison folklorique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 2 mois #177

  • mignol
  • Portrait de mignol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 31
  • Karma: 1
  • Remerciements reçus 1

Raphaël écrit: On relève désormais 105 cm à Bisanne et 70cm aux Saisies !


Il faut préciser que la mesure se fait au col géographique des Saisies, au niveau de la salle hors sac sur le domaine de ski de fond. C'est favorable aux accumulations à cet endroit car juste sur une zone ou le vent dépose la neige en cas de vent de N - NO. En plus c'est une mesure de neige non damée, donc non tassée par le passage successif des dameuses.En station les 70 cm on peut les chercher on les trouvera pas ... avant demain !! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 2 mois #178

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Certes, mais c'est un indicateur que je prend personnellement en compte pour faire des comparaisons avec les saisons précédentes. C'est un relevé automatique, réalisé par Météo France. La zone est protégé par grillage.
Je pense que ce relevé est plus fiable qu'à Bisanne par exemple, où on ne sait pas quelle est la méthode employée.

De plus, tous les relevés de mesure de neige sont censés être réalisé non damé, avec un tassement naturel (ce qui est loin d'être le cas partout, les 45cm de neige à Praz par exemple, je ne sais pas d'où il sortent. Certainement de neige de culture, mais là encore ça veut rien dire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 2 mois #179

  • Gabitilou
  • Portrait de Gabitilou
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Vous pensez que les prés pourra ouvrir maintenant qu'il y a de la neige ou bien le risque d'avalanche sera trop fort ?
De même que cuberotte même si le risque au niveau des avalanche est moindre ?
Peut être attendent ils les vacances scolaires pour ouvrir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ouverture du domaine skiable saison hiver 2014/2015 il y a 9 ans 2 mois #180

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Gabitilou écrit: Vous pensez que les prés pourra ouvrir maintenant qu'il y a de la neige ou bien le risque d'avalanche sera trop fort ?
De même que cuberotte même si le risque au niveau des avalanche est moindre ?
Peut être attendent ils les vacances scolaires pour ouvrir...

Si ces deux pistes peuvent ouvrir, elles ouvriront.
Cubérotte, il y a de fortes chances que ce soit le cas dès ce we, voire maximum début de semaine prochaine. Pour les Prés, c'est plus compliqué, car le secteur doit d'abord être sécurisé, et vu ce qui tombe, ça va pas être une mince affaire.
Elle sera peut-être ouverte en cours de semaine prochaine, au pire aux vacances de février.

On verra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)