Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Partagez vos avis et infos et posez vos questions, concernant le domaine skiable, les travaux, les actualités, les hébergements, les commerces, l’organisation de votre prochain séjour, etc.

SUJET : Suivi Météo - Hiver 2013 - 2014

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #101

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Point Enneigement par Météo France dans les Alpes du Nord :

L'enneigement est bon, voire très bon à toutes les altitudes et dans tous les massifs. L'excédent de neige est toutefois moins marqué en Savoie. On peut généralement chausser les skis entre 1000 et 1400 m suivant les massifs et l'exposition.

La neige en surface est tombée récemment sur l'ensemble des massifs, souvent en quantité très importante. À l'approche des crêtes et des sommets, elle reste cartonnée en raison de différents épisodes de vent fort. Ces zones sont même parfois dégarnies.

Par ailleurs, sous l'effet des conditions désormais quasi printanières, la neige récente a tendance à se tasser et à s'humidifier.

Quelques valeurs mesurées par les stations automatiques d'altitude de Météo-France :
-1,20 m aux Aiguilles Rouges (2330 m d'altitude dans le massif du Mont-Blanc) ;
-1,60 m au Col de Porte (1340 m en Chartreuse) et Bonneval (2720 m en Haute-Maurienne) ;
-2,40 m à Bellecôte (3000 m en Vanoise).





Pour info, Alpes du Sud :

La neige reste remarquablement abondante dans tous les massifs. Les quantités atteignent même des niveaux exceptionnels dans ceux des Alpes-Maritimes, où des records de hauteur de neige sont battus : à La Foux d'Allos, Auron et Isola, il y a 2,30 à 2,40 m de neige à 1900 m d'altitude et 3,30 m à 3,40 m en haut des domaines, vers 2500 m.

Une importante couche de neige récente recouvre la neige plus ancienne, mais les conditions de plus en plus printanières ont tendance à la densifier et même à l'humidifier dans les secteurs bien exposés au soleil.
Les vents ont façonné le manteau neigeux aux abords des crêtes, et formé de grosses corniches.

Quelques valeurs mesurées par les stations automatiques d'altitude de Météo-France :
-1,15 m à Parpaillon (2545 m dans l'Embrunais-Parpaillon) ;
-2,00 m à Restefond (2550 m en Ubaye) ;
-3,00 m aux Ecrins (2940 m en Oisans).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #102

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Intéressantes ces valeurs, car quand il y a autant de neige au Col de porte (1340m) qu'à Bonneval (2720m), cela montre bien que selon les années, l'exposition aux intempéries (vent compris), et les lieux d'arrosage, les quantités peuvent être différentes d'un massif à l'autre.

Les tendances se confirment, on est bien et on se dirige bien vers un temps très ensoleillé mais aussi très chaud pour la saison (digne de fin avril selon différents relevés de Skiplan). Les craintes de Mich spritis commencent à se voir, la neige a disparu au pied du TS du Chozal :


La piste des Crozats à NDB a revêti sa couleur de printemps ! (très certainement dû aussi aux nombreux passages sur cette piste)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #103

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Changement de temps à partir de ce week-end, avec des températures en dessous des normales et le retour de la neige. Ca fera pas trop de mal ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #104

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Changement de temps à partir de ce week-end, avec des températures en dessous des normales et le retour de la neige. Ca fera pas trop de mal ^^

Ca ne fera pas de bien partout, car il va a priori neiger au-dessus de 1200 - 1400 mètres (voire au-dessus selon certains sites).
Pour Les Saisies ça va être tout bon, mais pour le Val d'Arly, ça va faire mal sur le bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #105

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Les températures vont bien chuter, je pense qu'on aura de la neige dès 1000m même.

Après, la plupart des stations du Val d'Arly ferment le 4 avril, je pense qu'ils seront larges pour fermer ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #106

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Raphaël écrit: Les températures vont bien chuter, je pense qu'on aura de la neige dès 1000m même.

Après, la plupart des stations du Val d'Arly ferment le 4 avril, je pense qu'ils seront larges pour fermer ^^

Si il neige effectivement vers 1000m, aucun soucis donc.
C'est vrai qu'il n'y a plus que 2 semaines et demie d'ouverture pour le Val d'Arly, donc ça devrait aller oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #107

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
C'est bien confirmé, changement de temps net dès samedi.
Arrivée de la neige dans la nuit de samedi à dimanche, avec une forte baisse des températures.

Retour probable des gelées en plaine ? ^^

Isotherme 0° en dessous des 1000m. C'est tout bon pour que la montagne se refasse le temps de quelques jours une petite santé :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #108

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Un petit coucou des saisies
Superbe temps ,hier en passant praz sur arly , flumet tout était ouvert encore,
Encore beaucoup ,beaucoup de monde à la station
Sur les rosières c'est encore skiable sauf la noire ,une petite photo de mon balcon
Les gens font le petit dej sur le balcon déjà 16 au soleil ce matin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par brigitte.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #109

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

brigitte écrit: Un petit coucou des saisies
Superbe temps ,hier en passant praz sur arly , flumet tout était ouvert encore,
Encore beaucoup ,beaucoup de monde à la station
Sur les rosières c'est encore skiable sauf la noire ,une petite photo de mon balcon
Les gens font le petit dej sur le balcon déjà 16 au soleil ce matin


Quel temps ! :happy2:

Bahh c'est normal que sur la noire on ne puisse plus skier. quand c'est noir c'est qu'il n'y a plus de neige ? Non ? :whistle:
Ha sur les vertes non plus, car si elles sont vertes c'est que le gazon maudit pousse ! :evil:

Oh il y en a qui ont un chouette balcon ! C'est quand même autre chose que celui du premier étage de la Tour Ciffel ! Pas vrai ? :P

Critique du jour ===> Brigitte fait des petites photos, elle ne pourrait pas une fois nous en faire des grandes ? C'est pas plus cher ! :happy1: ( Va falloir que j'achète un écran plus grand moa et ça, ça doit être plus cher ! Mais : Que faire par un temps pareil ? que du bleu et du soleil, même pas un nuage pour pouvoir être sur un petit nuage, alors Z1Z1 pollue le forum :surprised: la Honte ! )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #110

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci brigitte pour la photo, ça fond bien du côté de Bisanne 1500 aussi.

Là aussi, sans enneigeur, ce serait surement déjà fermé, ou pas loin de l'être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #111

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Ce matin c'est la pluie, 6 degrés , on écourte le séjour !
Dernière photo de Bisanne
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #112

  • brigitte
  • Portrait de brigitte
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 306
  • Karma: 17
  • Remerciements reçus 18
Les températures sont en train de baisser , belle semaine passée sous le soleil mais avec une neige transformée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par brigitte.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #113

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

brigitte écrit: Ce matin c'est la pluie, 6 degrés , on écourte le séjour !
Dernière photo de Bisanne


:woohoo: Pourquoi tu rigoles Z1Z1 ? c'est pas drôle de quitter les Saisies
:evil: Nan ! Nan ! je me marre, pasque Brigitte se venge ! :evil:
Tu lui avais demandé des petites photos plus grandes et là elle t'as bien eu :happy1:
Pas les pros du Forum, car eux, ils ont du cliquer sur le lien pour l'avoir de taille raisonnable :happy2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #114

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

brigitte écrit: Les températures sont en train de baisser , belle semaine passée sous le soleil mais avec une neige transformée


Hé oui on baisse le rideau, fini le spectacle !
La neige est transformée, elle est déjà en plastique par endroit, comme le gazon d'ailleurs !
La saison du ski nautique va bientôt battre son plein à ce train là !
! Ah là là, temps, suspend ton vol !
Bon j'ai pas qu'ça à faire moa, j'ai à faire mes affaires ..... et quelle affaire ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Z11.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 1 mois #115

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Ça y est, il neige jusqu'à Bisanne 1500.

Merci brigitte pour les infos en live :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 2 semaines #116

  • blackhawk548
  • Portrait de blackhawk548
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 23
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 0
il a l'air d'avoir bien neigé cette saison aux saisies, pourtant il a fait chaud.

a qu'elle date a t'il neigé le plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 2 semaines #117

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Salut blackhawk ! Content de te revoir par ici ! :happy1:


Quelle date exactement, dur à dire.
En janvier et en février on a eu droit à plusieurs épisodes neigeux avec une limite pluie/neige variant entre 1300m (janvier) et en-dessous des 1000m (février) apportant dans les 25 - 30cm à chaque fois.
Au plus fort de la saison, les hauteurs de neige ont atteint plus de 2m au sommet du domaine, et un peu plus de 1m en bas.

Finalement, pas une si mauvaise saison que ça, comme on aurait pu le penser en décembre. Mais ça a dû être difficile pour maintenir le manteau neigeux des pistes à certaines périodes, notamment en décembre et à partir de la mi-mars.

A priori, les hauteurs de neige sont encore suffisantes pour garantir l'ouverture du domaine des Saisies jusqu'au 25 avril, d'autant qu'il gèle encore la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 2 semaines #118

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Un point enneigement du 10 avril, par Météo France :


Après un hiver globalement très bien enneigé dans tous les massifs (sauf à basse altitude), le printemps s'est rapidement installé à la fin de la première semaine de mars. Depuis, il n'a été interrompu qu'une fois dans les Alpes, entre le 22 et le 27 mars, deux fois dans les Pyrénées, à la même période ainsi que du 2 au 5 avril.
En conséquence, la neige a disparu à moyenne altitude, tandis que la fonte a été limitée plus haut. La neige a de plus pris ses caractéristiques printanières : humide en journée sur une grande épaisseur, regelée la nuit et au petit matin. Elle ne reste froide et relativement légère que dans les pentes nord de haute altitude peu exposées au vent, au-dessus de 2600 à 2800 m.



Alpes du Nord

Le printemps est bien en place depuis plusieurs semaines. En conséquence, le manteau neigeux est victime de ces conditions printanières, notamment dans les versants bien exposés au soleil.
Ainsi, dans les versants sud jusque vers 2300/2500 m d'altitude, l'enneigement est maintenant en-dessous des valeurs habituellement relevées pour une mi-avril. Au-dessus de cette limite, l'enneigement reste encore correct.
Dans les versants nord, l'érosion du manteau neigeux est moins sensible. Suivant les massifs, on peut trouver un enneigement correct pour cette époque de l'année au-dessus de 1600 à 1800 m.

L'enneigement débute vers 1400 ou 1500 m en versant nord, 1900 ou 2000 m en versant sud.
À 2000 m en versant nord, on trouve souvent encore plus d'1 m de neige, mais entre 60 et 80 cm dans les massifs internes de la Savoie . En versant sud, il reste entre 10 et 30 cm, sauf dans les massifs internes de Savoie où il n'y a plus de neige.
À 2500 m en versant nord, l'épaisseur totale de neige au sol dépasse souvent les 2 m, sauf, là encore, dans les massifs internes de Savoie, où elle est comprise entre 1,10 m et 1,40 m. En versant sud, elle est encore légèrement supérieure au mètre, sauf en Savoie et en Oisans, où elle est comprise entre 60 et 80 cm.

Quelques valeurs mesurées par les stations automatiques d'altitude de Météo-France :
- 80 cm aux Aiguilles Rouges (2330 m d'altitude dans le massif du Mont-Blanc) ;
- 2,05 m à Bellecôte (3000 m en Vanoise) ;
- 1,50 m à Bonneval (2720 m en Haute-Maurienne) ;
- 25 cm au Col de Porte (1340 m en Chartreuse).




Aux Saisies, l'enneigement est aujourd'hui de 40 cm à 1650m et 110 à 2000.

Ça va être compliqué de tenir encore 2 semaines sur le bas des pistes côté Sud si les températures restent aussi douces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Dernière édition: par Rphl.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 2 semaines #119

  • 91@g
  • Portrait de 91@g Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Voici le message d'une internaute sur Facebook :

Attention!!! Les responsables du domaine skiable viennent de fermer la moitié du domaine! Nous sommes arrivés dans la station mercredi soir. Jeudi matin, nous avons pris des forfaits pour 6 jours. Aujourd'hui, samedi 12 avril 2014, nous constatons que toutes les pistes côté nord (les meilleures) sont fermées. Elles bénéficient encore pourtant d'un bon enneigement. Raison invoquée : préserver le domaine au cas où le restant des pistes ouvertes ne permettrait pas de tenir jusqu'au bout de la saison. Soit! Mais pourquoi ne pas nous avoir prévenus jeudi! Aucun remboursement n'est accordé alors que les nouveaux arrivants du jour obtiennent un tarif réduit. Aucune information préalable annonçant cette fermeture de 50% du domaine aujourd'hui. Nous aurions pu décider de ne prendre que 2 jours aux Saisies et dépenser le reste de notre argent sur une autre station offrant de meilleures pistes. Au lieu de cela, nous sommes pris en otage. Logique économique? Rentabilité à tout prix? (Des pisteurs en moins à payer). Et bien sûr, pas un mot aux journalistes de France2 qui ont fait une magnifique promo de la station ce jeudi. En terme de marketing et d'image de marque, c'est raté.



Ils ont donc un plan de repli au cas où ça fondrait trop vite côté sud (même si je crois pas que du côté de Douce la bleue du Borlat soit encore exploitable si du côté de la Légette ça ne l'est plus par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Images Webcams Exceptionnelles - Hiver 2013 - 2014 il y a 10 ans 2 semaines #120

  • Rphl
  • Portrait de Rphl
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
J'y crois moyen à l'argument de préserver les pistes...

Mais la personne exagère, secteur Douce, Brichou et Roche Blanche ne représente pas 50% du domaine ... Et y a encore de quoi se faire plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)