A l’approche des vacances scolaires, la neige recouvre en abondance tous les massifs français. La qualité est également au rendez-vous avec une neige souvent très douce en surface. Cette situation est remarquable : l’enneigement est désormais partout excédentaire pour cette période de l’hiver. Les nombreuses perturbations pluvio-neigeuses actives qui ont traversé la France depuis le début du mois de décembre jusqu'au 10 février ont donné successivement d’abondantes chutes de neige sur chacun des massifs.
Les Alpes du Nord bénéficient d’un enneigement remarquablement abondant, parmi les 5 à 20% des meilleurs hivers. En moyenne altitude, il atteint 2 m vers 1500 m.
L’enneigement est remarquablement abondant dans tous les massifs et à toutes les altitudes, à la fois en quantité et en qualité. L’excédent par rapport aux normales d’une mi-février se situe en général entre +40 % et +80 % selon le massif et l’altitude. Il atteint même +100 % vers 1200 m d’altitude. Les records d’enneigement ne sont pas atteints dans les Alpes (c'est le cas dans les Pyrénées) mais de telles épaisseurs à moyenne altitude sont tout de même rares.
Bon ski et bonnes vacances aux Saisies !