Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.

SUJET : Les projets à venir sur le domaine skiable

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 8 mois #21

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Un stade de slalom serait en étude à Praz sur Arly le long de la piste des Chars :
www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=769

Il permettra d'améliorer les conditions d'entrainement du ski club et de l'ESF. Pas dit qu'il soit accessible au public.
Ouverture cet hiver ou le suivant !


Par ailleurs, quelques photos du chantier qui s'est déroulé au chef lieu de NDB pendant le printemps en vue de la réfection de la route départementale 218B sont dispos sur le site de la mairie :
www.notredamedebellecombe.fr/articles.php?art=133

Comme on peut le voir sur les webcams du village, ces travaux sont terminés :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 8 mois #22

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
On reparle du domaine à Praz sur Arly dans le dernier compte rendu du conseil municipal qui a eu lieu le 23 juillet :
www.mairie-prazsurarly.fr/photos/article..._24_juillet_2014.pdf
Pages 3 et 4 :

Côté utilisation des remontées mécaniques, il est noté que 30% des passages se font sur les secteurs faciles du front de neige (Varins, Combe Noire, Baby, Rosière), montrant qu’il faut travailler à l’amélioration de ces produits très demandés.
Enfin, Jean Labrousse annonce qu’un bureau d’étude a été mandaté par la SAEM de Megève et Labellemontagne pour réaliser l’étude de faisabilité de liaison entre les domaines skiables de Praz et de Megève.

Le secteur débutant du front de neige est donc en réflexion en vue d'une amélioration.
Et on parle de nouveau de la liaison avec Mégève.

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 8 mois #23

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Double post désolé. Juste pour dire que je viens de recevoir une newsletter de l'office du tourisme qui annonce que les canons de la Chapelle se feront cette année !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 8 mois #24

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
A noter qu'avec tous ces travaux cet été, on arrive à un investissement de 9 000 000 € HT.
Il s'agit de la plus grosse année d’investissements depuis la création de la Régie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 8 mois #25

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
A voir dans le dernier compte rendu du SIVU du domaine de Crest-Voland :
www.mairie.crest-voland.fr/photos/articl..._sivu_06.08.2014.pdf
La décision n°2014-08D02fait mention de l'amélioration et de l'extension du réseau de neige de culture :
-amélioration avec le remplacement de composants de pompes pour permettre le remplacement des enneigeurs Borax par des Rubis ; également dans le but de réduire la consommation énergétique
-extension du réseau sur la piste de la Varoche

Cela sera réalisé selon les recettes du budget 2014. Sinon ce sera pour 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 7 mois #26

  • François73
  • Portrait de François73
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte de l'Aiglon
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 2
Article sur le site de France Bleu concernant la liaison entre l'Espace Diamant et les Contamines : www.francebleu.fr/infos/liaison-contamin...-est-enterre-1712169

Surprenant de voir le maire des Contamines enterrer de la sorte le projet de liaison avec Saint Gervais, et dans le même temps fortement motivé à l'idée de relier son domaine à celui de l'Espace Diamant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 7 mois #27

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci François pour le lien.

Je ne comprends pas la décision du maire des Contamines. Certes, la liaison par les crêtes du Joly était un peu farfelue - bien que réalisable - notamment par sa faible probabilité d'ouverture toute la saison, ou bien par les remontées qui la desservent (TK du Véleray côté Contas notamment qui n'est pas souvent ouvert et peu adapté aux débutants).

D'autant plus surprenante que la liaison qu'il a décidé d'entreprendre est loin d'être évidente au premier coup d'oeil non plus ! Deux choix : Aiguilles Croches ou Montagne d'Outray (ou troisième, liaison par bus ^^ .. qui existe déjà d'ailleurs, il suffirait de renforcer les fréquences de passage). La deuxième clairement est difficilement faisable : barrage de la Girotte (EDF va mettre les pieds dans le plat), forêt, falaises.. Quant à la première, entre les couloirs d'avalanche, l'exposition sud et la distance à parcourir (6km à vol d'oiseau - il faudrait au moins 2 ou 3 appareils pour éviter d'avoir seulement des pistes de liaison.. au moins).


Après, d'une manière générale, je ne comprends pas non plus la volonté de ces élus de vouloir se relier à tout prix. Pour les Contamines encore ça peut se comprendre vu son isolement. Mais tout de même, 120 km perdus en plein dans la montagne face au Mont Blanc, ça fait déjà un beau produit. Bon ceci dit j'écris ça sans connaissance aucune des finances de la station et de sa dynamique du tourisme hivernal.
Pour les autres, ils reparlent encore de la liaison Praz - Megève via la combe du Leutaz, preuve que le processus est effectivement enclenché. Ok. Mais pourquoi faire ? Moi skieur venant des Saisies je me vois mal faire 5h de liaison pour aller faire une piste rouge sur Rochebrune ou même, autant rêver un peu, sur la Tête du Torraz à la Giettaz !

Et même par rapport aux Contamines. Tout dépend en fait de la configuration de liaison qui sera choisie. mais à la fin pas sûr que ça soit rentable question timing de se rendre là-bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #28

  • pierremat
  • Portrait de pierremat
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 24
  • Karma: 2
  • Remerciements reçus 0
Effectivement rallonger un peu les Challiers vers La Chapelle c'est une très bonne idée (surtout qu'il commence à être vieux!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #29

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Après un rapide coup d'oeil sur Google Earth, il suffirait de rallonger de 250 - 300 mètres et de créer un petit accès. Je me suis amusé à schématiser ça sur Paint :


En gris, le tracé du TS, avec les deux points blancs marquant l'emplacement des gares actuelles. En fait, faire un tel prolongement poserait pas mal de problèmes : déjà la ligne haute tension symbolisée en rouge, en regardant de plus près sur Google Earth, on se rend compte que ce prolongement passerait à proximité d'un pylône. Deuxièmement, certes on donne accès à la Chapelle, mais quid du retour vers le front de neige des Périots ? Le terrain est assez accidenté par là et trop pentu pour une simple verte.
Ca nécessiterait trop de travaux. Ou alors faire partir une piste depuis le sommet actuel des Challiers en créant un autre point skieurs juste au niveau de l'actuel rond point après le parking du col...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #30

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Bien vu le pylone 91@g ^^

Mais je pense qu'un déplacement peut être envisagé si c'est que ça le soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #31

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Dans ce cas, ça coûterait évidemment plus cher, mais quitte à déplacer une ligne d'un appareil aussi vieux (31 ans maintenant), autant le changer direct. Car ceci dit, question prix, il me semble avoir lu ça sur RM.net, mais dès que tu déplaces des remontées mécaniques, elles doivent être entièrement revues, surtout pour les anciens, pour une remise aux normes complète. Et c'est loin d'être gratuit.
L'un dans l'autre, ça doit donc être plus avantageux d'effectuer un remplacement par du neuf.


Après, ce pylône électrique ne posera peut-être plus problème longtemps vu le gros projet qui se profile dans le coin :
www.sivom-lessaisies.com/collectivite-lo...in-quotidien-14.html
(avec image d'illustration)

Aux Saisies, la modernisation des installations!

Une alimentation électrique plus performante !

Pour répondre à la demande énergétique liée au développement de l'Espace Diamant et sécuriser l'alimentation électrique de la zone Beaufortain-Val d'Arly, ERDF va construire un poste source. Cet ouvrage électrique permet de relier le réseau public de transport d'électricité 63 000 volts au réseau 20 000 volts et d'abaisser la tension pour alimenter les clients de la région.

Un ouvrage intégré à son environnement.

Ce projet a fait l'objet d'une attention toute particulière pour son intégration dans l'environnement, notamment lorsqu'on arrive depuis le Val d'Arly. Un soin minutieux est apporté aux choix des matériaux (façade en mélèze). La toiture végétalisée pourra filtrer biologiquement les eaux de pluie.
Le poste sera raccordé à la ligne existante aérienne Arly-Belleville. Cette nouvelle liaison sera souterraine et permettra d'enfouir environ 300 mètres de l'actuelle ligne haute tension. Les travaux s'echelonneront entre 2014 et 2016.

Ils parlent d'enterrer la ligne haute tension sur 300 mètres.


D'ailleurs, dans le même encadré, ils parlent également de l'eau, gros problème du moment dans nos chères stations :

Sécurisation de la ressource en eau

Depuis 2010, il n'y a plus de source ou de captage en eau potable qui soit désormais actif sur la station des Saisies. La ressource de qualité la plus proche se situe au-dessous du Barrage de la Girotte sur la commune d'Hauteluce. De nombreux travaux infrastructurants sont menés depuis cette date pour fournir chaque robinet. Au surplus, le versant Bisanne, qui bénéficiait d'une alimentation directe gravitaire, se voit depuis 2012 nécessairement alimenté par le réservoir du Grand Mont.

En renouvelant sa confiance à la Lyonnaise des Eaux, le SIVOM bénéficie de la participation financière de l'opérateur pour certains de ces travaux indispensables à l'approvisionnement en eau de tous les usagers des Saisies; donc d'un impact limité de ces "gros" investissements sur la facture individuelle. D'ailleurs, en cumulé, depuis 2000, la part SIVOM a augmenté strictement à l'indice du coup de la vie.

Les derniers travaux réalisés par la Lyonnaise des Eaux, ont été visibles quotidiennement dans la station :

-Réalisation en 2013 de 4 km de canalisations pour raccorder le nouveau réservoir installé par le SIVOM à la Légette en 2012, pour résoudre les problèmes de pression trop faible sur le haut de la station et alimenter le centre multiactivités Le Signal des Saisies.
-Entre 2014 et 2015, 1,5 km de canalisations sera posé pour remettre en état les réseaux vieillisants.

Depuis le printemps 2014, la mise en place d'un système de télé relève est en cours d'installation sur les compteurs d'eau. Il permettra ainsi, aux usagers:
-de suivre au quotidien sur internet leur consommation d'eau réelle,
-de recevoir des factures basées sur les consommations réelles,
-d'être alerté automatiquement par mail ou SMS en cas de présomption de fuite ou de dépassement d'un seuil habituel de consommation.




Allez, tant qu'on est dans l'urbanisme, je vous poste un lien que je voulais mettre depuis quelques temps déjà :
www.mairie-prazsurarly.fr/fra784-praz_r%..._centre_village.html
Ca va bouger dans le centre de Praz.

A NDB aussi, où les travaux de réfection des voiries (ici passage piéton) continuent :
www.notredamedebellecombe.fr/articles.php?art=274


Bon, certes tout ça ne concerne pas le domaine en lui-même, mais c'est directement lié au développement des stations. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
Dernière édition: par 91@g.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #32

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Ca a commencé à remuer sur la Chapelle pour l'installation des canons à neige :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #33

  • Rphl
  • Portrait de Rphl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Welcome :)
  • Messages : 1563
  • Karma: 43
  • Remerciements reçus 70
Tu as l’œil, bien vu :surprised:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raphaël

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #34

  • Samy
  • Portrait de Samy
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 69
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 0
Je suis passé il n'y a pas longtemps,
et ça a bien avancé, ils ont commencé a creuser les tranchées début septembre,
ils commençaient a passer des tuyaux quand je suis passé la dernière fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 6 mois #35

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
je ne vois pas très bien comment on relierait le domaine des Contas/ Hauteluce à celui du Diamant en passant par la Montagne d'Outray qui est à l'opposé du Domaine Diamant (entre les 2 il y a une vallée!)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 5 mois #36

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

choucas écrit: je ne vois pas très bien comment on relierait le domaine des Contas/ Hauteluce à celui du Diamant en passant par la Montagne d'Outray qui est à l'opposé du Domaine Diamant (entre les 2 il y a une vallée!)...

Je citais cette possibilité pour mieux pouvoir dire qu'elle ne serait pas faisable. Je te rejoins entièrement : en aucun cas une liaison par Outray ne pourrait être réalisable : la distance est beaucoup trop longue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 5 mois #37

  • Pisten
  • Portrait de Pisten
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 56
  • Karma: 4
  • Remerciements reçus 11
Les enneigeurs entre le pont du CD et le tunnel sur la route de Crêt vo sont en place toute cette zone est fini reste le haut et le bas.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 5 mois #38

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Sympas les photos, merci pisten.
Comme cela toute la liaison des Bâches sera sécurisée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 5 mois #39

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Quelques news du côté de Praz sur Arly.
Tout d'abord concernant le domaine skiable. J'avais mentionné sur ce sujet dans un post datant de début août dernier le fait que Praz souhaitait installer un stade de slalom le long de la piste des Chars, dans le but d'améliorer les conditions d'entrainement des clubs de sports et pour éviter d'empiéter sur la piste comme actuellement.

Un document a été remis à la Dreal, l'autorité environnementale, afin d'être en règle vis-à-vis de l'environnement.
Ce document a été publié sur le site de la Dreal, ici :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...te-savoie-a3455.html
Le voici :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...sier_cle75f571-3.zip
Ainsi que la décision de la Dreal :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...74_v01_cle729594.pdf

On peut y voir l'emplacement du futur stade. Si j'ai bien lu, il est possible que les travaux commencent cet automne. Mais actuellement c'est compliqué de savoir ce qu'il en est réellement, sachant que même si la webcam du front de neige, à travers laquelle on voit là où sera implanté ce stade, a été remise en route, on ne voit pas grand chose à cause du reflet du soleil sur cette webcam.

A suivre sur le site de Praz sur Arly, selon l'évolution de la situation.


Autre chose, toujours à Praz, je parlais également dans un post de fin septembre du réaménagement du centre ville.
Quelques photos ont été postées sur le site de la mairie :
www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=806
www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=807
Et sur Facebook :
www.facebook.com/media/set/?set=a.802381...7754701271363&type=1

Dans le centre également est prévu un projet d'aménagement de parking (document posté sur le site de la Dreal) :
www.rhone-alpes.developpement-durable.go...ier_cle75f571-14.zip


A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Les projets à venir sur le domaine skiable il y a 9 ans 4 mois #40

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Après de gros investissement de la régie cet année, quel sont les projets envisagés pour la saison 2015/2016 aux Saisies ou dans l'Espace Diamant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)