Les Saisies.org

  • 1.jpg
  • 2.JPG
  • 3.JPG
  • 4.jpg
  • 5.JPG
  • 6.JPG
  • 998.jpg
  • 999.jpg
  • 9999.jpg
  • IMG_1614.JPG
  • img_7556.jpg
  • img_7856.jpg
  • IMG_8170.JPG
  • IMG_8259.JPG
  • IMG_8281.JPG
  • lessaisies_pano1.jpg
  • lessaisies_pano2.jpg
  • lessaisies_pano3.jpg
  • lessaisies_pano4.jpg
  • lessaisies_pano7.jpg
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les travaux sur l'ensemble de l'Espace Diamant : du domaine skiable (télésièges, téléskis, pistes, etc.) aux projets d'aménagement des stations.
  • Page :
  • 1

SUJET : Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #1

  • Yuki
  • Portrait de Yuki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 276
  • Karma: 15
  • Remerciements reçus 5
Voila tout est dans le titre ;) . Cela fait maintenant 8 saisons que l'Espace Diamant existe sous cette forme. Le projet de départ prévoyait dans un second temps une liaison avec Megève / St Gervais, de quoi rivaliser en terme de kilomètres de pistes avec les grands domaines de reliés de Tarentaise comme l'Espace Killy, Paradiski et bien sûr les 3 vallées. Maintenant pensez vous que cette liaison est vraiment indispensable?
Personnellement je suis contre. Je trouve qu'avec 185km de pistes, l'Espace Diamant a déjà une taille respectable. Elargir encore entrainerait une hausse très forte du prix des forfait pour un intérêt somme toute réduit vu la configuration des lieux. Même en installant des télésièges débrayables partout, il serait difficile voire impossible de joindre St Gervais depuis les Saisies et vice versa. Et le domaine perdait son côté familial et "bon marché".
Je suis par contre favorable à une modernisation de l'Espace Diamant. Du côté des Saisies, Praz sur Arly et Crest Voland, c'est en bonne voie et il ne reste plus grand chose à faire. Par contre sur Flumet et Notre Dame de Bellecombe il reste beaucoup de boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yuki.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #2

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Une liaison avec l'EVA serait tout simplement inutile.. sauf pour la hausse du forfait ! Forfait qui n'a d'ailleurs pas besoin de ça pour augmenter de saison en saison, mais bon ça se justifie par tous les investissements réalisés.

Déjà, il faudrait que les stations de l'EVA elles-mêmes soient reliées ski aux pieds avant de parler de liaison avec un autre domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #3

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1
Personnellement, je serais "pour" mais pas dans n'importe quelle condition! Je ne suis pas pour l'élargissement immobilier (bien qu'actuellement on s'en donne à coeur joie... que va-t-il rester du caractère familial des Saisies?).
Par contre il serait intéressant "d'élargir" vers les Contamines et de proposer un seul forfait !
La liaison avec Megève peut être intéressante à condition de ne pas provoquer de matraquage des prix et...
à condition qu'il y ait au moins une navette le soir à Combloux réservée aux détenteurs du forfait Diamant leur permettant de retourner

...car sinon ce seront les cies. de taxi qui vont faire leur beurre pour ramener tout ce petit monde vers les Saisies! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par choucas.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #4

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

choucas écrit: Personnellement, je serais "pour" mais pas dans n'importe quelle condition! Je ne suis pas pour l'élargissement immobilier (bien qu'actuellement on s'en donne à coeur joie... que va-t-il rester du caractère familial des Saisies?).
Par contre il serait intéressant "d'élargir" vers les Contamines et de proposer un seul forfait !
La liaison avec Megève peut être intéressante à condition de ne pas provoquer de matraquage des prix et...
à condition qu'il y ait au moins une navette le soir à Combloux réservée aux détenteurs du forfait Diamant leur permettant de retourner

...car sinon ce seront les cies. de taxi qui vont faire leur beurre pour ramener tout ce petit monde vers les Saisies! ;)


Pour Hauteluce faudra changer de Mère ! Madame le maire n'étant pas partisanne si j'en crois un Haut Lucien d'Alsace ! :santa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #5

  • marcu
  • Portrait de marcu
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 185
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 4
Mouais, le mieux est l'ennemi du bien !
Franchement pourquoi vouloir faire une station si grande ? quels interets ? Pourquoi vouloir refaire la Tarentaise dans le Beaufortain ? moi si je veux skier non stop sur pleins de pistes je trace aux 3 vallées et hop !
<troll>Franchement je pense que si les Saisies veulent se démarquer , il devrait (en plus de rouvrir un cinéma) interdire les voitures dans la station et développer des pistes dans la station pour rentrer chez soit ski au pieds ! IL Y A TROP DE VOITURES AUX SAISIES et pas assez de culture ! </troll>
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamancaillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #6

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

marcu écrit: Mouais, le mieux est l'ennemi du bien !
Franchement pourquoi vouloir faire une station si grande ? quels interets ? Pourquoi vouloir refaire la Tarentaise dans le Beaufortain ? moi si je veux skier non stop sur pleins de pistes je trace aux 3 vallées et hop !
<troll>Franchement je pense que si les Saisies veulent se démarquer , il devrait (en plus de rouvrir un cinéma) interdire les voitures dans la station et développer des pistes dans la station pour rentrer chez soit ski au pieds ! IL Y A TROP DE VOITURES AUX SAISIES et pas assez de culture ! </troll>


:evil: Wouhaou ça chauffe Marcel ! ( heu pardon Marcu ! ) :happy1: ça y est c'est le printemps :happy2:

Mais ( bon c'est un vieux plâtré de la jambe qui le dit ) Interdire les bagnoles dans la station là ca fait fort, t'arrive avec tes valises, tes skis, ton bazar, tu fais comment ? tu ne skis pas tu fais comment pour rentrer skis aux pieds ? Tu va faire les courses aux magasins pour la semaine ! ====> Porteur ? SVP pourriez pas me porter ça gratuitement ?
Bon oui ils y a les hélicotères mon bon Marius ( heu pardon mon bon Marcu )mais ça fait du bruit les zélicotères !

Bon le cinoche ? oui et pis un Opéra et une Comédie Burlesque ( je ne sais pas de quel pays les burlesques sont originaires, nous c'est la comédie française qu'on a ! :happy1: )
Bref, laisse quelques parkings et rues pour nos chères et couteuses voitures sinon il y aura du chômage chez les constructeurs et sans doute peu de monde aux Saisies ! ça ce serait bien mais faut construire une voie ferrée et relier les magasins commerciaux par un rail façon piste de luge à roulettes !

Pour conclure oui les Saisies et son Espace Carbone pur et cristallisé se suffisent à eux même :happy1: On peu faire plusieurs fois une même piste, il suffit de faire une autre trace, on est pas sur des voies ferrée ! Et pis si on en a marre de voir toujours le même paysage il n'y a qu'à skier en marche arrière , m'enfin pour ceux qui savent ! Amen !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #7

  • marcu
  • Portrait de marcu
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 185
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 4
ouais , l'idée que tout le monde porte ses valises jusqu'à son igloo est sympa mais en fait le top serait une sorte de pass : le jour ou tu arrives aux saisies, tu as une autorisation pour aller dans la station en voiture au pied de ta tannière pour déposer tes valises et une fois fait, hop direction un parking a la sortie du village pour la semaine. Pareil pour la date du retour.
En fait c'est pour éviter aux gens de prendre la voiture pour aller chercher le pain, ou déposer ses mômes faire du sport en voiture (faire 300m en voiture) ! Mais pour cela il faut les piste dans la station pur éviter de marcher trop !
bref c'est un rêve mais certaines stations y sont arrivées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 11 mois #8

  • Z11
  • Portrait de Z11
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste noire de la Kamikaze
  • Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !
  • Messages : 561
  • Karma: 14
  • Remerciements reçus 5

marcu écrit: ouais , l'idée que tout le monde porte ses valises jusqu'à son igloo est sympa mais en fait le top serait une sorte de pass : le jour ou tu arrives aux saisies, tu as une autorisation pour aller dans la station en voiture au pied de ta tannière pour déposer tes valises et une fois fait, hop direction un parking a la sortie du village pour la semaine. Pareil pour la date du retour.
En fait c'est pour éviter aux gens de prendre la voiture pour aller chercher le pain, ou déposer ses mômes faire du sport en voiture (faire 300m en voiture) ! Mais pour cela il faut les piste dans la station pur éviter de marcher trop !
bref c'est un rêve mais certaines stations y sont arrivées...


Snifff, snifff, quand on est Z1Z1 c'est pour l'avis ===> le voilà : je pense que c'est une question d'éducation l'usage de la voiture pour aller chercher du pain ou des mômes à 300 mètres. Lorsque j'étais gamin presque personne n'avait de voiture ( sauf les privilégiés et quelques mordus ) nous crapahutions à pince sans problème ! Mais voilà le merveilleux progrès est arrivé, la bagnole est arrivée, nous avons tous applaudi :happy2: :happy2: :happy2: maintenant on court le marathon pour des prunes, mais par sécurité ! oui la voiture est moins dangereuse que la marche à pied surtout à 180 km/heure ( un piéton qui marche à 180 je vous dis pas l'état des godasses :woohoo: )
On emmène les petiots à l'école à moins de 300 mètres pour pouvoir les mettre aux mains du maître, sans soucis, de les voir partir à l'école buissonnière ou au dépôt de poudre !

Des pistes pour marcher trop au marché faudra que j'y réfléchisse, mais ça, ça risque d'être trop dur ! Je ne suis pas miroir moi, je ne réfléchi pas, je ne suis pas dans le bon rayon !

Je pense qu'il faudra des couloirs glissants pour les bons skieurs, pour les pas top bons skieurs, les nuls skieurs, les groupes à l’arrêt devant les vitrines et les piétons non chaussé de raquettes ou de crampons à neige ! :happy1:

Ha il faudra aussi les porte-skis comme sur les terrasses des restos, solides et bien bricolés pour que Gérard Jugnot ne les fasse pas tomber et avec des cadenas pour ne pas se les faire envoyer dans les pare-brise de voiture ...... heu pardon suis-je bête ils n'y aura plus de voitures :whistle:

Bon sérieusement ! il y a des stations qui pratiquent ce système ? Mais lesquelles ? :unsure: pour que je les évitent, car actuellement je ne sais plus marcher, encore moins skier et pas du tout penser, mais ça vous le saviez :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Z11.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 10 ans 4 mois #9

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

Z11 écrit:

marcu écrit: ouais , l'idée que tout le monde porte ses valises jusqu'à son igloo est sympa mais en fait le top serait une sorte de pass : le jour ou tu arrives aux saisies, tu as une autorisation pour aller dans la station en voiture au pied de ta tannière pour déposer tes valises et une fois fait, hop direction un parking a la sortie du village pour la semaine. Pareil pour la date du retour.
En fait c'est pour éviter aux gens de prendre la voiture pour aller chercher le pain, ou déposer ses mômes faire du sport en voiture (faire 300m en voiture) ! Mais pour cela il faut les piste dans la station pur éviter de marcher trop !
bref c'est un rêve mais certaines stations y sont arrivées...


Snifff, snifff, quand on est Z1Z1 c'est pour l'avis ===> le voilà : je pense que c'est une question d'éducation l'usage de la voiture pour aller chercher du pain ou des mômes à 300 mètres. Lorsque j'étais gamin presque personne n'avait de voiture ( sauf les privilégiés et quelques mordus ) nous crapahutions à pince sans problème ! Mais voilà le merveilleux progrès est arrivé, la bagnole est arrivée, nous avons tous applaudi :happy2: :happy2: :happy2: maintenant on court le marathon pour des prunes, mais par sécurité ! oui la voiture est moins dangereuse que la marche à pied surtout à 180 km/heure ( un piéton qui marche à 180 je vous dis pas l'état des godasses :woohoo: )
On emmène les petiots à l'école à moins de 300 mètres pour pouvoir les mettre aux mains du maître, sans soucis, de les voir partir à l'école buissonnière ou au dépôt de poudre !

Des pistes pour marcher trop au marché faudra que j'y réfléchisse, mais ça, ça risque d'être trop dur ! Je ne suis pas miroir moi, je ne réfléchi pas, je ne suis pas dans le bon rayon !

Je pense qu'il faudra des couloirs glissants pour les bons skieurs, pour les pas top bons skieurs, les nuls skieurs, les groupes à l’arrêt devant les vitrines et les piétons non chaussé de raquettes ou de crampons à neige ! :happy1:

Ha il faudra aussi les porte-skis comme sur les terrasses des restos, solides et bien bricolés pour que Gérard Jugnot ne les fasse pas tomber et avec des cadenas pour ne pas se les faire envoyer dans les pare-brise de voiture ...... heu pardon suis-je bête ils n'y aura plus de voitures :whistle:

Bon sérieusement ! il y a des stations qui pratiquent ce système ? Mais lesquelles ? :unsure: pour que je les évitent, car actuellement je ne sais plus marcher, encore moins skier et pas du tout penser, mais ça vous le saviez :woohoo:


A Zermatt, il y a des genres de "taxis" élétriques qui permettent aux gens qui ont des difficultés de marche de se faire amener où ils veulent (dans la limite du raisonnable...) et/ou de déposer les bagages à son point de chute. Il y a un système analogue à Wengen (Suisse)où il y a des véhicules éléctriques et des chevaux. En France, il y a Avoriaz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 9 ans 8 mois #10

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Quelques news concernant la liaison avec l'Evasion Mont Blanc. Les élus pralins et megévans n'ont apparemment pas abandonné le projet, mais celui-ci n'est pas pour autant une priorité à court terme.

Je cite Argentoratum de RM.net, qui cite lui-même le Journal des Propriétaires du Mont Blanc de mai 2014 :
www.remontees-mecaniques.net/forums/inde...ew=findpost&p=223175

Argentoratum écrit: Petite mise à jour...

Extrait d'une interview de la nouvelle maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, et du maire de Praz, Yann Jaccaz, dans le Journal des Propriétaire du Mont-Blanc (mai 2014) :

Catherine Jullien-Brèches

[JdP] Parlant du domaine skiable, quels sont les projets à court et moyen terme. Allez-vous plancher sur la liaison avec Praz-sur-Arly ?

[CJB] Notre dilemme est de savoir s'il faut d'abord partir vers l'extérieur avec cette liaison vers Praz, qui est indispensable et qui amènera de la rentabilité sur la SEM. Ou s'il vaut mieux d'abord nous occuper de la nécessaire rénovation des installations existantes, ce qui permettra d'absorber l'éventuel flux de nouveaux skieurs. Il y a de véritables points noirs sur le domaine, avec de remontées vieillissantes sur le Mont d'Arbois et surtout la problématique des Lanchettes. Cet hiver, certains jours, on y a enregistré jusqu'à 400m de queue ! Nous ne pouvons plus laisser les choses en l'état. Donc, dans un premier temps, je pense qu'il vaudrait mieux commencer par rénover chez nous. Nous ambitionnons aussi de relancer une politique tarifaire attractive pour inciter les gens à venir dans les périodes plus creuses. Pourquoi pas instaurer des tarifs spéciaux pour les samedis, traditionnels jours de chassé-croisé ? Cela nous permettrait d'accroître la fréquentation.


Yann Jaccaz

[JdP] Autre gros chantier, l'aménagement du front de neige. Quels en sont les axes majeurs ?

[YJ] Nous aimerions réaliser quelque 1200 lits touristiques, LA salle des fêtes - que tout le monde attend - mais aussi un accueil digne de ce nom. Il y a déjà eu des améliorations avec le goudronnage des parkings, le cheminement piétons, un nouveau snack-bar très agréable. Mais il nous faut encore créer une salle hors-sac, des caisses ESF et remontées mécaniques au chaud. Bref, donner une vraie image de point de départ sur l'Espace Diamant. Le projet devrait être concrétisable sur ce mandat car les études sont déjà bien avancées. Nous préparons le dossier UTN pour 2015 et nous sommes en train de choisir le cabinet d'urbanisme qui nous accompagnera. Il est essentiel de redynamiser nos lits marchands à travers une reconfiguration de ce front de neige. Nous sommes en pourparlers avec un opérateur afin d'essayer de monter un 4 étoiles au pied des pistes, mais aussi de la résidence de tourisme, du village-club. L'offre se doit d'être diversifiée si l'on veut assurer la pérennité de la station. Un des enjeux majeurs sera de conserver le foncier. Et pour ce faire, nous allons explorer les différents dispositifs qui nous permettrons d'en garder un maximum.

[JdP] Où en est le projet de liaison des domaines pralin et mégevan ?

[YJ] Nous n'avons pas avancé et je le regrette. Il était prévu que nous lancions une étude commune avec la SEM de Megève et Labellemontagne. Mais côté mégevan, certains élus n'y étaient pas favorables. Donc, le projet a été reporté. J'espère que cous peu es choses changeront et que nous connaîtrons les impératifs techniques et financiers de cette liaison, mais aussi les incidences environnementales. Et en fonction des résultats, nous nous prononcerons pour ou contre. Personnellement je pense que cela vaut le coup d'autant que d'après les premiers éléments, l'investissement ne serait pas forcément lourd, de l'ordre de 10M€. A se partager entre les deux stations. C'est à peine plus que le prix d'un seul télésiège débrayable. Cette liaison créerait un produit nouveau qui renforcerait l'attractivité de Megève et Praz, même si nous sommes plutôt complémentaires. Mais dans un contexte global qui reste très concurrentiel, nous avons plutôt intérêt à nous serrer les coudes.




A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 9 ans 3 mois #11

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Je voulais juste avoir votre avis sur une liaison Praz sur Arly/Megève qui pourrait se réaliser dans les années à venir d'après les propos de la nouvelle maire de Megève ?

La liaison pourrait s'envisager de deux manière :
- Soit par la combe du Leutaz
-Soit par le plateau du Very

Sujet sensible :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 91@g.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 9 ans 3 mois #12

  • choucas
  • Portrait de choucas
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 300
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 1

MONTAGNARD73_74 écrit: Je voulais juste avoir votre avis sur une liaison Praz sur Arly/Megève qui pourrait se réaliser dans les années à venir d'après les propos de la nouvelle maire de Megève ?

La liaison pourrait s'envisager de deux manière :
- Soit par la combe du Leutaz
-Soit par le plateau du Very

Sujet sensible :lol:


Non merci! à part plus de skieurs sur les pistes et des tarifs en hausse je ne vois pas ce que ça peut apporter de positif au Domaine Diamant...
Le problème serait différent quant à une liaison avec les Contas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 91@g.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 9 ans 3 mois #13

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
Je pense que la liaison Les saisies/Les contamines va bientot se réaliser
www.mairie-lescontamines.com/admin/telec...loads/1408026455.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 91@g.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 9 ans 3 mois #14

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
J'ai fusionné le sujet avec celui déjà existant.

Très intéressant ce document signé du maire des Contamines-Montjoie. On sent une réelle réflexion sur le sujet et une volonté de vouloir aller de l'avant. Le plus marquant est l'explication de l'abandon du projet de liaison Contas<-> Saint-Gervais via le Mont Joly pour justifier le nouveau projet d'extension vers l'Espace Diamant. Quitte à ce que Praz et Megève se relient, autant en profiter pour rallier Les Saisies, ce qui proposera une liaison vers Megève / Saint-Gervais, certes au temps de trajet plus long, mais certainement plus viable et plus fiable que de passer par le TK du Véleray, vieux et difficile, situé sur un secteur pas super bien exposé, pour aboutir sur un TS, certes neuf, mais exposé à de nombreux types d'intempéries.
A suivre, mais je n'irais pas jusqu'à dire que la liaison va bientôt se réaliser. On en est au tout début. Le maire spécifie bien à la fin de son communiqué que toute commune intéressée n'hésite pas à le contacter. Donc on n'en est même pas aux stades de réflexion du projet, juste déjà de savoir si une telle liaison ferait tilt chez certains élus (apparemment ce serait le cas de Mme Gloria, maire de Hauteluce). Ca a été publié en juin, donc des discussions ont déjà dû avoir lieu, mais rien n'est encore fait, du moins officiellement. Un tel projet peut aboutir dans les 5/10 ans, si tout va bien.


Concernant la liaison Praz <-> Megève ça a été déjà dit, mais elle ne pourra en aucun cas se faire via la combe du véry qui a été classée il y a quelques années maintenant par Praz en zone Natura 2000. A priori, ce serait donc via le Leutaz. Là encore, il va falloir attendre. La maire de Megève affirmait que ça se ferait (ou que ça pourrait se faire) d'ici la fin de son mandat, soit en 2020. Pourquoi pas, mais encore une fois, j'espère que ce ne sera pas au détriment des domaines déjà existants, à savoir une liaison toute neuve reliant des pistes desservies par un parc de remontées poussif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 8 ans 8 mois #15

  • MONTAGNARD73_74
  • Portrait de MONTAGNARD73_74
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste bleue la Chenavelle
  • Messages : 65
  • Karma: 3
  • Remerciements reçus 6
www.ledauphine.com/economie-et-finance/2...-rapproche-de-megeve

Article du dauphiné libéré : La mairesse indique que leur priorité, c’est la liaison avec Praz-sur-Arly et l’espace Diamant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 8 ans 8 mois #16

  • anton aus tyrol
  • Portrait de anton aus tyrol
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste rouge des Lanches
  • Messages : 229
  • Karma: 5
  • Remerciements reçus 23
Avant de penser liaison vers l'ED et Praz, il faudra investir dans la rénovation/remplacement de RM qui vieillissent ou sont obsolètes. TK Lanchettes, TCD Caboche et Mont d'Arbois... Il y a du taff pour remettre le parc de RM à la hauteur de la réputation de la station... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 8 ans 8 mois #17

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81
Merci pour le lien.
Le sujet principal de l'article est intéressant et pourrait bien débloquer la situation du domaine skiable de Megève dans un futur proche, si la CMB rachète effectivement la SEM de Megève.

Parler de la liaison avec Praz comme d'une priorité me parait en effet assez étrange, car il y a effectivement quelques remplacements à effectuer sur les remontées de la station. Après, peut-être sera-ce une manière d'attirer plus de skieurs sur Megève, et donc de permettre le financement de tous ces investissements urgents. Mais si c'est ça, c'est tordu comme raisonnement, car une telle liaison, c'est pas donné, fusse-t-elle réalisée avec des fixes 4 places.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 8 ans 2 mois #18

  • Les2neigeaux
  • Portrait de Les2neigeaux
  • Hors Ligne
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Sur le forum, j'évolue sur la piste verte des Carrets
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 4
Une liaison vers un domaine plus grand, c'est bien mais même du côté des Saisies il faut faire des progrès dans l'aménagement : tous les skieurs venant des Contas ou de Megève vont sans doute se diriger vers les Saisies et donc passer d'abord par Grattary puis par Légette, deux télésièges fixes 4 places... Déjà que Légette est très rapidement bouché le midi et le soir, alors avec une plus forte affluence... Puis le soir, tous le monde repassera par Brichou et Douce. Alors certes on aura une liaison moderne avec des TSD 6 places comme Bellasta mais si c'est pour que ça bloque derrière, c'est pas vraiment la peine. Sur Praz et Notre-Dame de Bellecombe, il faudrait effectivement refaire Plan du Four, Lac et Ban rouge au minimum, mais d'ici à ce que l’investissement soit suffisant il y a du temps (sauf put être pour Praz ?). Au jour d'aujourd'hui, seul les Contamines sont prêtes à accueillir une liaison (dont ils ont bien besoins d’ailleurs). Étant donné qu'en plus, ils possèdent une très bonne qualité de neige, je pense que les Saisies doivent plus se diriger vers une liaison avec les Contamines.

Petite question pour finir : on parle souvent de liaison Praz-Megève mais si celle-ci se fait du côté du col du Véry, inclura-t-elle Praz qui n'est pas près d'avoir des remontées sur les lieus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour ou Contre l'élargissement de l'Espace Diamant il y a 8 ans 2 mois #19

  • 91@g
  • Portrait de 91@g
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1524
  • Karma: 35
  • Remerciements reçus 81

Les2neigeaux écrit: Une liaison vers un domaine plus grand, c'est bien mais même du côté des Saisies il faut faire des progrès dans l'aménagement : tous les skieurs venant des Contas ou de Megève vont sans doute se diriger vers les Saisies et donc passer d'abord par Grattary puis par Légette, deux télésièges fixes 4 places... Déjà que Légette est très rapidement bouché le midi et le soir, alors avec une plus forte affluence... Puis le soir, tous le monde repassera par Brichou et Douce. Alors certes on aura une liaison moderne avec des TSD 6 places comme Bellasta mais si c'est pour que ça bloque derrière, c'est pas vraiment la peine. Sur Praz et Notre-Dame de Bellecombe, il faudrait effectivement refaire Plan du Four, Lac et Ban rouge au minimum, mais d'ici à ce que l’investissement soit suffisant il y a du temps (sauf put être pour Praz ?). Au jour d'aujourd'hui, seul les Contamines sont prêtes à accueillir une liaison (dont ils ont bien besoins d’ailleurs). Étant donné qu'en plus, ils possèdent une très bonne qualité de neige, je pense que les Saisies doivent plus se diriger vers une liaison avec les Contamines.

Je te rejoins à 100 % ! Pour moi, cette liaison devrait passer après la réfection du domaine ED existant.
Concernant le télésiège de la Légette, il devrait être remplacé par un TSD6 d'ici 2019.

Petite question pour finir : on parle souvent de liaison Praz-Megève mais si celle-ci se fait du côté du col du Véry, inclura-t-elle Praz qui n'est pas près d'avoir des remontées sur les lieus ?

Si liaison Praz <-> Megève il y a un jour, elle ne passera pas par le col du Véry, mais par celui du Leutaz, situé en contrebas. La combe du Véry a été classée en Natura 2000 par la mairie praline il y a quelques années pour empêcher toute construction dans ce secteur.

Et quand bien même elle passerait par le Véry, cette liaison inclurait Praz, car ces etrrains sont situés sur cette commune si je ne me trompe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

91@g
  • Page :
  • 1
Propulsé par Kunena

Webcams Live

  • La station et le Mont-Blanc

    La station des Saisies et le Mont-Blanc

  • La Station

    La Légette et la station, vue depuis l'avenue des J.O. (1650 m)

  • Bellasta (2040m)

    Bellasta, sommet de l'Espace Diamant

  • Le village d'Hauteluce

    Le village d'Hauteluce

  • Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

    Espace Erwin, Eckl (1650 m)  ; vue à 360° sur le col des Saisies

  • Praz-sur-Arly

    Panoramique du sommet des pistes de Praz-sur-Arly, Ban Rouge (1983 m)